L’organisation islamiste qui dirige la bande de Gaza a commenté le raid israélien en réponse au tir de roquette vers Israël vendredi, menaçant l’Etat hébreu de représailles.
“L’opposition a le droit de répondre à l’agression israélienne au moment et en temps voulu”, a déclaré un dirigeant du Hamas à Gaza, Ismail al-Ashkar samedi.
“Nous appelons la communauté internationale à assumer la responsabilité de l’agression israélienne”, a-t-il ajouté.
L’aviation israélienne a lancé des frappes contre des cibles du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younès, en réponse à un tir de roquette samedi. Le raid n’a fait aucun blessé dans l’enclave, selon le ministère de la Santé à Gaza.
L’armée israélienne a affirmé que les attaques étaient dirigées contre des infrastructures du Hamas.
“L’organisation terroriste du Hamas est responsable de l’attaque d’aujourd’hui contre Israël et qu’elle devra rendre des comptes à son sujet”, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de l’armée israélienne, Peter Lerner.
Plus tôt vendredi, des responsables palestiniens ont dénoncé le fait qu’aucun pays arabe n’a pour l’instant versé l’argent promis pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’une roquette tirée depuis le territoire palestinien a explosé dans le sud d’Israël sans faire de victime.
L’Autorité palestinienne a vivement critiqué la communauté internationale, les pays arabes en tête, les accusant de manquer à leurs engagements.
Lors d’une conférence internationale organisée au Caire, la communauté internationale a promis de verser 5,4 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, soit bien plus que les 4 milliards espérés par les Palestiniens.
Les donateurs “se sont engagés à envoyer leur aide dès que possible”, a indiqué le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende, dont le pays était le co-organisateur de la conférence avec l’Égypte.
Le Qatar a été, de loin, l’État le plus généreux avec une promesse de don d’un milliard de dollars. L’Union européenne a promis 568 millions de dollars, les États-Unis, 212 millions d'”aide immédiate” sur un total de 400 millions en un an, les Émirats Arabes Unis et la Turquie promettant quant à eux 200 millions de dollars chacun.
De son côté, l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti jeudi que, faute de fonds, elle ne sera bientôt plus en mesure de fournir des abris aux habitants de Gaza privés de toit depuis la guerre de l’été.
“A moins que la situation ne change rapidement, nous n’aurons plus d’argent en janvier, ce qui signifie que nous ne pourrons pas fournir d’aide au loyer aux familles affectées ni d’aide aux réparations (des logements détruits)”, a déclaré Robert Turner, directeur des opérations de l’UNRWA dans la bande de Gaza, dans un communiqué.
Une roquette de Gaza explose dans le sud d’Israël
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza a explosé dans un terrain vague du Conseil régional d’Eshkol, au sud d’Israël, sans faire de blessé ni de dégâts.
“Aux alentours de 10H00GMT, l’alerte rouge s’est déclenchée et un impact a été identifié près d’une localité”, a déclaré le porte-parole du Conseil régional d’Eshkol.
“Ceux qui pensent que le retour au calme de notre région repose sur la force de dissuasion de Tsahal se trompent (…) ce sont les politiciens qui décident des guerres ou qui pourraient avoir le courage d’apporter la paix et la sécurité”, a de son côté affirmé Haim Yellin, président du Conseil régional d’Eshkol.
Selon les premiers rapports de l’armée israélienne, une roquette s’est abattue sur un terrain vague, les forces ratissent la zone, a affirmé l’unité du porte-parole de Tsahal.
Depuis le mois d’octobre, plusieurs roquettes et missiles ont été tirés à partir du territoire palestinien vers la mer dans le cadre de tirs d’essai de la branche armée du Hamas.
Certains de ces essais avait fait se déclencher les sirènes d’alertes en Israël, dans un bon nombre de localité frontalières.
Le Hamas se prépare à une reprise des hostilités
Le Hamas a repris la reconstruction des tunnels offensifs en direction du territoire israélien, rapporte vendredi la radio publique israélienne Reshet Bet shel Kol Israel.
Il ne s’agit pas de nouveaux tunnels, mais de la réhabilitation opérationnelle des tunnels qui ont été détruits durant l’opération Bordure protectrice de l’été dernier.
Selon des sources palestiniennes, le béton et les matériaux de construction transférés ces dernières semaines dans la bande de Gaza qui devaient servir à la reconstruction de la bande de Gaza ont été détournés par le Hamas.
La production de roquettes et de missiles se poursuit également, mais le Hamas n’a pas encore réussi à revenir au nombre d’engins qu’il possédait avant le début du conflit en juillet dernier.Cependant l’organisation terroriste palestinienne dispose toujours de plusieurs milliers de roquettes et a intensifié le nombre de tirs d’essai vers la mer.
Le Hamas tente également de trouver une parade au système antimissile Dôme de Fer qui a réussi à neutraliser les missiles tirés depuis la bande de Gaza en réfléchissant à d’autres stratégies.
L’organisation terroriste envisage le tir simultané de salves de missiles et également l’intensification de tirs d’obus de mortier sur les localités frontalières israéliennes qui se sont avérés être particulièrement meurtriers durant l’été, car le délai pour se mettre à l’abri est extrêmement court et l’alerte rouge ne se déclenche pas systématiquement.
Le Hamas a également nommé une série de nouveaux commandants d’unité pour remplacer ceux qui ont été éliminés par Israël durant la dernière opération.
Source: i24news.tv