Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise en RCA: le gouvernement ivoirien rapatrie ses ressortissants

centrafrique anti islam interdiction coran bangui

Suite à la crise en République centrafricaine, 123 Ivoiriens sont arrivés lundi 30 décembre à Abidjan en provenance de Bangui à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement ivoirien. Un deuxième vol spécial qui devait ramener hier mardi 31 décembre une centaine d’autres Ivoiriens fuyant la Centrafrique a été reporté.

Après le débarquement des 123 Ivoiriens lundi soir 30 décembre à l’aéroport d’Abidjan, l’avion spécial d’Air Côte d’Ivoire affrété par le gouvernement a redécollé pour Bangui, afin de ramener le lendemain – mardi 31 décembre – la centaine d’autres Ivoiriens qui ont souhaité fuir l’anarchie et la situation d’insécurité caractérisée de leur pays hôte.

Mais selon une source au sein de la compagnie ivoirienne, l’Air bus A319 s’est vu refusé l’atterrissage à l’aéroport de la capitale centrafricaine. Il s’est ensuite dérouté sur Douala, la capitale économique du Cameroun, où il a passé la nuit, avant de regagner Abidjan ce mardi dans la matinée.

Un nouveau vol prévu demain

Quant à la centaine d’Ivoiriens obligés de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans une ville, Bangui, sous couvre-feu, la peur au ventre, ils pourraient embarquer demain jeudi 2 janvier pour regagner leur pays. L’avion qui va les ramener devrait donc retourner les chercher à Bangui, indique une source au sein de la compagnie Air Côte d’Ivoire.

Parmi les 123 Ivoiriens arrivés lundi à Abidjan, dont une vingtaine de familles avec des enfants à bas âge et des adolescents, la plupart d’entre eux ont tout perdu dans leur pays d’accueil et plus de la moitié, nés en République centrafricaine, ne connaissent pas leur pays d’origine. Lors de leur arrivée à Abidjan, le ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi a remercié la France pour avoir accepté de « sécuriser », par l’opération Sangaris, l’embarquement de ce premier groupe d’Ivoiriens que l’Etat a aidé à fuir Bangui.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance