Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE AU SEIN DE LA FÉDÉRATION DES EXPLOITANTS FORESTIERS La décision de justice favorable au bureau dirigé par Siaka Konaté

Après 4 mois de feuilleton judiciaire, le bureau dirigé par Siaka Konaté a été autorisé par la Cour d’Appel de Bamako à conduire les destinées de la Fédération nationale des exploitants forestiers du Mali (FENEFOMA). Par conséquent, le camp adverse (celui de Moussa Koné) est sommé de libérer le siège et de restituer les documents référents de la fédération.

 

Face aux multiples dysfonctionnements, notamment la gestion solitaire des ressources financières de la fédération, les violations de ses textes (non tenue régulière de l’assemblée générale et du congrès) par le président sortant Moussa Koné, la majorité des membres du bureau sortant soit les (2/3) ainsi que les autres membres de la FENEFOMA ont exigé, lors d’une assemblée générale, la tenue d’un congrès pour renouveler le bureau, cela conformément à l’article 6 des Statuts de leur organisation.

C’est ainsi qu’un congrès s’est tenu, le 20 juin 2020 au CICB, et un nouveau bureau de 66 membres, présidé par Siaka Konaté, a été mis en place, sous la supervision du Cabinet Mohamed Sanogo.

Le président déchu, Moussa Koné, n’ayant pas digéré cette défaite, a engagé une procédure à la justice au niveau du tribunal de la Commune VI du District de Bamako. Il a fallu plus de 4 mois de bataille judiciaire pour trancher définitivement cette affaire.

Au niveau de la Cour d’Appel de Bamako, le verdict est tombé avec un non-lieu. Le président Siaka Konaté et son trésorier incarcéré depuis plus de 4 mois ont été relâchés. De plus, leur bureau est reconnu légal par la justice. Ainsi, le camp adverse est sommé par la justice de libérer le siège et de restituer les documents référents de la fédération.

Au cours d’une assemblée générale d’information, organisée le dimanche dernier à Kalaban-Coura, l’équipe de Siaka Konaté a été ovationnée par les délégués venus de toutes des régions du Mali. Ces exploitants forestiers ont exprimé leur satisfaction concernant le verdict et leur soutien sans faille au bureau dirigé par Konaté.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance