«Nous n’avons rien à avoir avec cette crise. Pour nous Mad Sow reste le président de la ligue de Ségou et c’est avec lui seul que les 7 Districts vont travailler». C’est par ces propos que le président des 7 Districts de la capitale des Balanzans Mahamaoud Dembélé «Badian» a réagi après l’annonce de la suspension de 10 ans infligée au président de la ligue de Ségou par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). «Nous ne voulons pas nous mêler de cette crise, mais notre position sur la ligue de Ségou est très claire : Mad Sow reste notre président et nous ne travaillerons avec personne d’autre.
Cela doit être clair pour tout le monde», martèle celui que tous les supporters ségoviens appellent familièrement Badian. «Les 7 Districts vont se réunir samedi prochain, mais il ne s’agira pas pour nous d’adresser quoique ce soit à une quelconque instance ou autorité sportive. Nous allons simplement réitérer notre soutien total à Mad Sow et lui dire que la ligue de Ségou continuera à travailler sous ses ordres en tant que président. Les sanctions qui ont été prises ne nous concernent pas et nous ne nous mêlerons pas de cette crise», insistera le président des Districts de la 4è Région. Hier, le président de la ligue de Ségou Mamadou Sow «Mad Sow» était lui-même injoignable, mais selon notre interlocuteur Badian, «ce sont les responsables des 7 Districts et les supporters qui ont pris cette décision et il n y a eu aucune rencontre avec le premier responsable de la ligue». «Nous sommes prêts à travailler avec toutes les fédérations parce que nous n’avons de problème avec personne. Mais Ségou a des principes et ne se laissera guider par personne», tranchera Badian en invitant les acteurs du football à se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. «La ligne rouge a été franchie, les gens ne se battent plus pour l’intérêt du football, c’est ça le danger», conclura le président des Districts de la 4è Région.
Pour mémoire, Mad Sow a été suspendu 10 ans de toutes les activités du football par la Fédération malienne de football, tout comme 9 autres responsables sportifs pour «avoir organisé une assemblée générale extraordinaire et tenté de destituer la fédération».
Il s’agit de Seydou Ag Abeta, président de la Commission centrale du football des jeunes et président de la ligue de Kidal, de Salaha Baby, 2è vice-président de la FEMAFOOT et premier responsable de la ligue de Tombouctou, d’Amadou Touré, le patron de la ligue de Gao, de Boubacar Monzon Traoré president de la ligue de Bamako, de Cheick Kanté, le patron de la ligue de Kayes, d’Aba Mahamane membre de la ligue de Tombouctou, de Moussa Konaté, le premier responsable du COB, de Bassalifou Sylla et Yély Sissoko, tous deux anciens membres de la FEMAFOOT et responsables du comité directeur du Djoliba.
S. B. TOUNKARA
source : Essor