Le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde. L’une des villes les plus touchées au monde par la pandémie est New-York, ville importante des États-Unis d’Amérique. Face à cette conjoncture, les autorités égyptiennes ont fourni de l’aide aux Américains en vue de combattre la pandémie.
C’est lors d’une interview organisée mardi que le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a fait cette importante annonce, devant un parterre de journaliste. Selon lui, cette aide permettra au gouvernement américain de faire face à la pandémie du coronavirus. « cette aide s’inscrit dans le cadre des relations distinguées entre l’Egypte et les Etats-Unis ainsi que de l’intérêt de l’Etat égyptien à soutenir les pays amis face à la pandémie de covid-19 », a-t-il déclaré.
C’est dans cette optique que l’Égypte a expédié mardi par avion du matériel médical aux États-Unis pour les assister dans leur lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, un renversement des rôles pour ce pays qui bénéficie d’une importante aide américaine.
Un avion cargo militaire a atterri sur la base aérienne militaire d’Andrews, près de Washington. L’appareil transportait quelque 200 000 masques et 48 000 protections pour des chaussures, selon M. Ruppersberger.
Selon plusieurs sources concordantes, cette aide essentiellement composée de matériel médical, de médicaments d’anesthésie, d’antibiotiques ainsi que de sacs mortuaires, de masques et de kits de dépistage sera transportée vers les États-Unis par un avion militaire.
Le pays de Donald Trump fait désormais partie des pays soutenus matériellement par l’Égypte troisième puissance économique africaine.
Comme l’Égypte compte le faire pour les États-Unis, en février dernier il avait convoyé en Italie 1 million de masques médicaux. Après cela, Hala Zayed, ministre de la Santé s’est rendue à Pékin, en Chine, où elle a fait des dons d’environ dix tonnes de matériel médical.
En plus de cela, le 4 avril dernier, le Président Abdel Fattah al-Sissi avait envoyé deux jets militaires remplis de matériels médicaux, de vêtements de protection, des détergents et des désinfectants en Italie, qui subit aussi affreusement les impacts du coronavirus.
Le Royaume-Uni figure également sur la liste des pays qui ont bénéficié de l’aide des autorités égyptiennes. Le 14 avril dernier, le pays a reçu des dons en nature pour faire face à la pandémie.
Notons toutefois que malgré ces dons, l’Égypte fait partie des pays africains qui ont connu les premiers cas de malades du Covid-19.
Afrikmag