Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COVID-19 : La Minusma et le Qatar au secours du Mali

Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby a présidé le mardi 8 décembre 2020 deux cérémonies de remise des équipements médicaux par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma) et le bureau de Qatar Charity  au Mali au Centre hospitalier universitaire du CHU du Point G. C’était en présence du chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif et de l’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmed Bin Abdultahman Al Sunaidi.

 

Quant à la Minusma, elle a remis les clés du nouveau centre de réanimation Covid-19 qu’elle a construit à l’hôpital du Point G dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. D’une valeur de 152 787, 5 USD soit plus 83,1 millions de F CFA ce nouveau centre de réanimation est conforme aux normes de construction de l’OMS et des services des maladies infectieuses du Mali avec une capacité de 10 lits réduite à 8 lits pour respect de la distanciation physique.

Tout en saluant l’engaement soutenu du Mali dans la lutte contre la COVID-19, le Chef de la Minusma a rappelé le repect des mesures barrières comme l’une des mesures sûres pour interrompre la chaine de contamination dela pandémie dont les chiffres ne cessent d’augmenter depuis quelques semaines. Il a invité chaque malien à prendre ses responsabilités en déclarant que les citoyens sont leurs propres et meilleurs médecins, à savoir au respect des mesures barrières.

La donation qatarie, d’une valeur de 100 millions de F CFA, est composée de : trois respirateurs, six pousses seringues, six moniteurs multi paramètres, un échographe Doppler mobile couleur, 20 lits avec matelas, 400 gels de 475 ml, 300 kits complets de protection, 600 boites de 50 masques chirurgicaux, de 300 boites de 100 gants.

Selon l’ambassadeur de l’Etat de Qatar au Mali, Ahmed Bin Abdultahman Al Sunaidi, ce don vient s’ajouterau don d’équipementet matériel que Qatar Charity a offert aux hôpitaux de Bamako en mai dernier. Il a aussi rasuré que « Qatar ne ménagera aucun effort pour répondre aux appels du devoir d’amitié et d’humanité, se tenir au côté du peuple du Mali, et travailler constamment et sérieusement afin de consolider et renforcer les relations entre nos deux pays dans divers domaines et à tous les niveaux ».

Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 le gouvernement malien a, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, élaboré un plan de prévention et de réponse contre cette pandémie dont la mise en œuvre s’articule autour de la coordination, la surveillance épidémiologique, la prévention et le contrôle de l’infection, la communication sur les risques et l’engagement sociocommunautaire, les capacités des services de santé, et la mise en place des sites d’isolement et de prise en charge.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance