Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives relatives au programme de professionnalisation et de mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali, le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (Gradem) et son partenaire Kira, sur financement du BMZ, organisent du 9 au 12 décembre un atelier de formation à l’intention de 74 encadreurs/animateurs de 37 groupements d’enfants dont 45 femmes 6 districts de pionniers, 31 espaces d’éducations pour jeunes filles aide-ménagères.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général de la Coalition malienne de défense des droits de l’enfant (Comade), Gaoussou Traoré, en présence du secrétaire exécutif de Gradem, Antoine Akplogan, du commissaire de la Ligue des pionniers de Bamako, Henri Diarra, et de l’assistant-conseil de Gradem, Marc Diarra.
La Convention des Nations unies relative aux droits des enfants a été ratifiée par le Mali le 20 septembre 1990. Malgré les progrès réalisés par l’Etat et les organisations de la société civile, les acteurs de la protection des droits de l’enfant dans l’application effective de la CDE/CADBE au Mali, l’harmonisation des textes juridiques et le changement de comportement des communautés pour la création d’un environnement plus protecteur, favorable à la promotion et à la protection de l’enfant en bâtissant une société citoyenne au profit du développement intégré de l’enfant, le chemin à parcourir est encore long et tumultueux dans notre pays, car les encadreurs et les membres des groupements d’enfants et de jeunes à la base manque à présent de connaissances professionnelles en matière de protection des droits de l’enfant.
Le vocabulaire nécessaire pour expliquer les droits des enfants à des tiers en français facile ou dans leur langue maternelle et pour exiger leur protection dans la plupart des cas. C’est dans le but de renforcer en synergie les connaissances et les capacités de mise en œuvre des normes nationales de protection des enfants contre la violence, l’exploitation et les pires formes de travail pour un respect efficace des droits de l’enfant dans ses zones d’intervention du Mali que Gradem a organisé cet atelier.
Durant quatre jours, les participants vont échanger sur, entre autres, l’initiative et la terminologie du concept droit et devoir de l’enfant et la non-discrimination, le droit de vivre en famille, d’être élevé par ses parents, le droit à l’éducation, le droit à la protection contre les pratiques négatives sociales et culturelles et le droit à la protection contre toutes formes de violence.
Selon Marc Diarra, assistant-conseil à Gradem, « il demeure très pertinent de poursuivre le renforcement sur les droits de l’enfant transcrit en langue locale. Grâce à cet atelier, des milliers d’enfants, citoyens à part entière mais non reconnus légalement, ne seront plus privés de leurs droits civils et politiques. Les enfants doivent jouir de leurs droits de vivre en famille et d’être élevés par leurs parents mais aussi et surtout ne doivent plus connaître le mariage précoce, etc. »
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau