L’ancien vérificateur général du Mali, Amadou Ousmane Touré est le nouveau président de la Cour Constitutionnelle. Il a été désigné ce dimanche à l’unanimité par ses pairs en tant que doyen d’âge parmi les 09 nouveaux sages nommés vendredi dernier par un décret présidentiel.
Il est important de rappeler que la désignation de ces 09 conseillers à la Cour Constitutionnelle s’est opérée dans le respect des recommandations de la Cedeao. Le chef de l’État, le président de l’Assemblée nationale se sont pliés aux recommandations de l’institution communautaire.
Le bureau de l’Assemblée nationale avait fait la semaine dernière le choix des trois membres sur une liste de 6 personnes recommandées par la commission de la société civile.
De son côté, le Conseil supérieur de la magistrature a librement désigné ses trois conseillers à l’issu d’une session extraordinaire tenue il y a quelques jours.
À noter que les 09 nouveaux sages de la 5è institution, ainsi que quatre membres de la Cour suprême dont son nouveau président, Wafi Ougadeye prêteront serment demain devant l’Assemblée nationale sous la haute présidence du Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita.
A. TRAORÉ
Source: Journal l’Essor-Mali