Les quadruples champions du monde ont régalé le public de Vina Del Mar en infligeant un cinglant 6-0 à l’Australie avec en prime un triplé de Victor Osimhen qui caracole désormais en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations
Le Brésil, le Mexique, la Belgique et le Nigeria ont décroché les quatre premiers tickets des quarts de finale en dominant, respectivement la Nouvelle Zélande (1-0), le Chili (4-1), la Corée du Sud (2-0) et l’Australie (6-0). Le tenant du titre le Nigeria a fait une véritable démonstration de force aux dépens de l’Australie étrillée 6-0, avec en prime, un triplé de Victor Osimhen qui caracole désormais seul en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. Le jeune attaquant de la sélection nigériane a ouvert le score à la 22è minute, avant de marquer deux nouveaux buts aux 73è et 79è minutes. Auparavant, Niwakali (25è minute s.p), Essien (86è minute) et Chukwuleze (88è minute) avaient également fait trembler les filets. Les 6 buts infligés à l’Australie portent à 14 le nombre de buts inscrits par les champions du monde qui égalent par la même occasion le record du Japon qui avait dominé la Nouvelle Zélande sur le même score en huitième de finale de l’édition 2011.
Après sa défaite contre la Croatie en phase de groupes, le Nigeria a donc réagi avec force et gratifié les spectateurs de Vina Del Mar d’un beau spectacle. « C’était un match intéressant. Nous savions que l’Australie était dans une bonne période, car ils se sont qualifiés dans un groupe très difficile. Mais mes joueurs ont su se remettre de la défaite contre la Croatie et retrouvé leur niveau. Victor Osimhen a vécu un grand match, même si la philosophie de cette équipe et de jouer collectivement. Nous sommes candidats au titre, mais le Brésil l’est également. nous allons nous préparer à livrer un beau combat », s’est réjoui le sélectionneur nigérian Emmanuel Amuneke.
« Nous avons une grande part de responsabilité dans ce résultat. Dans les matches précédents, nous avions réussi à mettre une grosse pression sur nos adversaires. C’était la clé aujourd’hui. Nous avons eu la possession, mais nous n’avons rien fait avec.
Nos lignes ont commencé à s’étirer et, avec les espaces, ils sont impitoyables. J’espère que ces garçons retiendront les choses positives de ces trois semaines et qu’ils s’en serviront pour progresser. Personnel-lement, en tant qu’entraîneur, je retiendrai des choses positives malgré le match d’aujourd’hui », analysera pour sa part l’entraîneur australien, Tony Vidmar.
La Corée du Sud qui avait été l’une des grandes révélations du premier tour (zéro but encaissé en 3 matches), est tombée face à la Belgique. Le prodige sud-coréen Lee Seungwoo a manqué un penalty, alors que Jorn Vancamp a fêté son anniversaire de la plus belle des manières, en devenant le premier joueur à tromper la défense des Guerriers Taeguk (surnom de la sélection sud coréenne). Réduits à dix, les Diables rouges cadets ont définitivement validé leur billet pour les quarts de finale grâce à Matthias Verreth, auteur du deuxième but de son équipe après l’heure de jeu.
Le Mexique a dû renverser une situation un temps compromise avant de prendre le meilleur sur le Chili (4-1). Claudio Zamudio, Pablo Lopez, Eduardo Aguirre et Diego Cortes ont donné la victoire à El Tri, répondant ainsi à l’ouverture du score de Brian Leiva pour la Rojita. James McGarry voudra pour sa part oublier au plus vite cette journée cauchemardesque.
Après avoir expédié son penalty au-dessus de la transversale, le Néo-Zélandais a lui-même concédé un penalty en se rendant coupable d’une faute face au Brésil. Luis Henrique n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire l’unique but de la rencontre, propulsant la Seleção en quarts de finale.
B. THIERO
LES RéSULTATS
Mexique-Chili : 4-1
Brésil-Nouvelle-Zélande : 1-0
Nigeria-Australie : 6-0
République de Corée-Belgique : 0-2
source : Essor