Le piteux 0-0 contre le Danermark – le premier score nul et vierge de la Coupe du monde – aurait pu semer le doute dans les esprits des Bleus et de leur sélectionneur. Mais Didier Deschamps assure ne jamais avoir ne serait-ce que songé à une possible élimination de l’équipe de France, en huitième de finale contre l’Argentine (4-3).
« Si je pense à l’élimination après le Danermark? Jamais, insiste le coach dans le documentaire diffusé par TF1. Je ne parle jamais de ça. Je ne prépare pas un match en me disant ‘et si cela se passe mal?’ même si ça peut arriver. De toute façon, c’est la vie. Je ne sais pas si j’aurais quitté les Bleus. Après, je ne suis pas au dessus des autres… cela se passe comme ça. »
« Une élimination l’aurait amené à tirer les conclusions nécessaires »
Pour Philippe Tournon, alors encore chef de presse des Bleus, il n’y aurait pourtant pas eu de doute. « Connaissant le bonhomme, une élimination en huitième de finale l’aurait amené à tirer les conclusions nécessaires, admet-il. Il aurait proposé sa démission. »
Le match contre les Argentins ne fut pas de tout repos. Menés 2-1 à la pause, les Bleus s’imposeront finalement 4-3 après une fin de match tendue. Pas de peur (à la mi-temps), on sait qu’on est éliminés mais il y a encore du temps, raconte Didier Deschamps. Et après, ce but venu d’ailleurs qui va à l’encontre de tout ce qui est rationnel dans le football. » Benjamin Pavard et un doublé de Kylian Mbappé après le penalty d’Antoine Griezmann. La suite est dorée.