La sélection nationale jouera son dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre l’Ouganda au stade général Lassana Conté de Conakry.
L’annonce a été faite, le vendredi 5 novembre à l’issue de la conférence de presse du sélectionneur national, Mohamed Magassouba. Au cours de cette rencontre, le technicien a dévoilé la liste des 26 joueurs retenus pour les deux dernières journées du Mondial Qatar 2022 face, respectivement au Rwanda à Kigali et à l’Ouganda en Guinée.
La confrontation avec la sélection ougandaise était initialement prévue à Agadir au Maroc où les Aigles ont jusque-là disputé tous leurs matches à domicile, mais a été délocalisé à Conakry. «Le Mali a cherché à délocaliser son match qui devrait se jouer à Agadir.
Nous avons adressé une correspondance à la CAF et la FIFA qui ont donné leur feu vert», a confirmé le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré«Bavieux».
Le technicien Magassouba lui, n’a pas souhaité commenté la délocalisation du match chez notre voisin du Sud, mais c’est désormais acté, après l’explication avec le Rwanda (jeudi 11 novembre à Kigali), le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers mettront le cap sur Conakry pour la réception de l’Ouganda.
Déjà, tous les regards sont tournés vers le choc avec les Ougandais qui sont les adversaires directs des Aigles dans la course à la qualification aux barrages. Après quatre journées de compétition, le Kenya et le Rwanda ont dit adieu à la qualification et c’est désormais un duel que se livrent le Mali et l’Ouganda.
Les Aigles sont premiers de la poule avec 10 points et comptent deux longueurs d’avance sur les Ougandais. C’est dire que la «bataille de Conakry» s’annonce décisive pour les deux pays, même si le suspense peut prendre fin, dès la 5è journée. Autrement dit, le Mali peut valider son ticket pour les barrages, s’il gagne contre le Rwanda à Kigali et qu’en même temps l’Ouganda concède le nul ou s’incline face au Kenya.
Avec cette délocalisation, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers pourront compter sur le soutien des supporters qui, à n’en pas douter, feront le déplacement de la capitale guinéenne pour donner de la voix à l’équipe. à moins que le match ne se joue à huis clos. Pour le sélectionneur national, les deux derniers matches, contre le Rwanda et l’Ouganda seront comme des finales à négocier à tout prix.
«Ces deux matches vont déterminer le premier du groupe, nous osons croire que ce sera les Aigles. Nous devons bien préparer les deux rencontres et travailler dans la sérénité, dans l’esprit de convivialité, dans l’abnégation et surtout dans la très grande concentration, souligne Mohamed Magassouba.
Nous allons tout faire pour sortir de notre zone de confort, oublier que nous sommes premiers et nous battre comme si nous étions derniers de la poule. Nous allons aborder ces deux matches en conquérants, en gagneurs et en combattants».
Parmi les 26 joueurs retenus par le technicien, figure le défenseur de Strum Graz en Autriche, Amadou Danté qui enfile ainsi le maillot de la sélection nationale pour la première fois de sa carrière. Formé à Yeelen olympique, l’arrière gauche de 21 ans a été sacré, champion d’Afrique U20 en 2019 au Niger avec les Aiglons (surnom de l’équipe nationale junior, ndlr). On s’en souvient, Amadou Danté avait ensuite raté la Coupe du monde U20, Pologne 2019 pour cause de blessure.
En septembre de la même année, il rejoindra Sturm Graz avant d’être prêté dans la foulée au TSV Hartberg. Après une saison de prêt, il retourne en juillet 2020 à Sturm Graz et s’impose comme titulaire indiscutable (36 matches en championnat et Coupe d’Autriche).
Cette année, Amadou Danté a été titularisé 12 fois en 14 journées de championnat, 2 fois en coupe d’Autriche, 6 fois en Europa League. L’arrièrelatéral sera donc l’une des attractions des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. S’il est aligné bien entendu.
Boubacar THIERO
LA LISTE DES 26 JOUEURS
Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Mohamed Niaré (Stade malien, Mali), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède).
Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Guimarães, Portugal), Charles Blonda Traoré (FC Nantes, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Senou Coulibaly (Dijon, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Amadou Danté (Strum Graz, Autriche). Milieux : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Cheick Oumar Doucouré (RC Lens, France), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Adama Traoré (Hatayspor, Turquie), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Kouamé N’Guessan (Troyes, France).
Attaquants : Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Moussa Doumbia (Reims, France), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (Sarspborg, Norvège), El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, France).
Sélectionneur national : Mohamed Magassouba.
Source : L’ESSOR