La Coupe du monde de football est à sa 21è édition. Depuis 1930, les équipes de football dans le monde se battent chaque 4 ans pour remporter l’un des joyaux les plus convoités. Le milieu du football, une véritable mine d’or et centre d’attraction des milliards de personnes dans le monde.
Pour cette 21e édition, la Russie, pays hôte n’a pas fait dans la dentelle. Elle a misé les moyens dans tous les secteurs affairant à la discipline du football. Terrains de jeu, hôtels, bars, espaces sanitaires etc… Tout a été aménagé et réaménagé pour le confort des joueurs et de leurs convives.
A l’ère de la technologie, le pays a également misé sur les moyens technologiques jamais vu. Voici pour vous, les 5 innovations technologiques de cette coupe du monde.
1- L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR)
Cette innovation permet aux arbitres vidéo de communiquer avec l’arbitre sur le terrain grâce à un système radio reposant sur la fibre. Et au même moment, 33 caméras et deux caméras hors-jeu transmettent directement des images à la régie à l’aide du même réseau.
2-Systèmes électroniques de suivi des performances
C’est un système sur tablette qui donnera aux entraîneurs des 32 équipes l’accès aux performances des joueurs et à des vidéos en temps réel.
3-Vidéo 4K UHD et la réalité virtuelle
C’est la première fois qu’un flux 4K sera disponible aux diffuseurs. La vidéo 4k permet aux téléspectateurs de suivre le match en réalité virtuelle pour ceux qui ont des télévisions compatibles.
4-La 5G en Russie
Une technologie mobile avancée jamais vue (MIMO) a été déployé pour permettre à la 5G de fonctionner correctement.
5-Le ballon Telstar d’Adidas
Le « Telstar 2018 » a été fabriqué cette année avec une puce qui communique directement avec les smartphones. Aussi la matière utilisée pour la fabrication résiste aux péripéties dans les gazons.
Emeraude ASSAH
Afrikmag