Le tableau de demi-finales affiche désormais complet. Après le Réal, les Onze Créateurs et l’ASB, le Stade malien s’est qualifié à son tour en dominant 1-0 le CSD, mardi dans le dernier quart de finale. Les 4 demi-finalistes de Dame coupe totalisent 30 trophées : 18 pour les Blancs, 10 pour les Scorpions et 1 pour les Créateurs et les Bamakois. Initialement prévue mercredi, la rencontre avait été décalée de 24h pour donner un temps de récupération au Stade malien avant son match de dimanche contre l’Espérance de Tunis au compte de la 4è journée de la coupe de la Confédération. Le match est intervenu trois jours après la rencontre entre les deux équipes à Koulikoro pour le compte de la 22è journée du championnat national qui avait tourné à l’avantage du Stade malien (3-0).
La revanche dont rêvaient les joueurs des «7 Villages» n’a donc pas eu lieu et leader incontesté du championnat national (41 points et un match de moins contre 34 et 31 unités, respectivement pour les Onze Créateurs et l’AS Bakaridjan) continue sa marche en avant. Mais mardi au stade Modibo Keïta, le Stade malien et le CSD ont livré un match terne. Les deux équipes ont joué avec prudence et sans rythme.
Il a fallu attendre la 25è minute pour voir la première occasion franche de la partie. A la réception d’un centre d’Issiaka Samaké, l’attaquant stadiste Moussa Mariko contrôle le cuir dans la surface avant de voir sa tentative capter par le gardien du CSD, N’Tji Michel Samaké (25è min). L’équipe des «7 Villages» répliquera peu avant la mi-temps mais la tête de Sidy Yaya Samaké passera à côté des buts gardés par Cheick A. C. Sy (43è min). Dans le temps additionnel de la première période, le CSD était à deux doigts d’ouvrir le score mais Abdoullah Guindo, à la conclusion d’une contre-attaque, tire dans les petits filets (45è min +2).
Au retour des vestiaires, le CSD sonnera la première alerte avec ce tir du nouvel entrant Amary Coulibaly qui sera bloqué par Cheick A. C. Sy (64è min). Les Stadistes répliqueront deux minutes plus tard mais Mamadou Coulibaly rate le centre du Togolais Oumakondo N. T. (66è min). Ce ne sera que partie remise pour les Blancs qui vont débloquer le tableau d’affichage peu avant l’entame du dernier quart d’heure. Boubacar Bangoura centre dans la surface pour Mamadou Coulibaly qui prolonge le cuir de la tête pour Abdoulaye Sissoko. Libre de tout marquage, l’attaquant stadiste contrôle le ballon de la poitrine avant d’ajuster N’Tji Michel Samaké de l’extérieur du pied (1-0, 74è min).
Le capitaine du CSD, Sory Traoré compliquera la tâche de son équipe en se faisant expulser pour cumul de cartons jaunes, (77è min). En infériorité numérique, les Koulikorois vont se battre jusqu’au bout sans parvenir à revenir au score. Le Stade malien se qualifie ainsi pour les demi-finales pour la 3è fois d’affilée et tentera d’aller jusqu’au bout et pourquoi pas, réaliser le doublé. Pour l’entraîneur adjoint du CSD, Gaoussou Traoré, son équipe n’a pas démérité et aurait pu réussir quelque chose. «Nous sommes tombés sur une équipe stadiste aguerrie et avec beaucoup d’expérience. Le Stade malien mérite sa victoire mais le CSD n’a pas démérité», dira le technicien. L’entraîneur stadiste, Kamel Djabour rendra hommage à ses joueurs pour cette nouvelle victoire acquise «face à une très bonne équipe du CSD. Cette équipe du CSD nous a posé énormément de problèmes et a su profiter de sa fraîcheur physique», analysera le technicien qui rêve du triplé Coupe du Mali-championnat-coupe de la Confédération. «S’il faut écrire l’histoire, on est prêt, maintenant, il faut aller étape par étape», dira Kamel Djabour.
L. M. DIABY
Mardi 4 août au stade Modibo Keïta
Stade malien-CSD : 1-0
But d’Abdoulaye Sissoko (74è min)
Expulsion de Sory Traoré du CSD (77è min)
Arbitrage d’Ousmane Sidibé assisté de Drissa Niaré et Boubacar Kinta.
Stade malien : Cheick A. C. Sy, Issiaka Samaké, Bourama Coulibaly, Moussa Coulibaly, Oumakondo N. T., Moussa Coulibaly, Idrissa Traoré (Souleymane Traoré), Moussa Mariko (Ousmane Diabaté), Boubacar Bangoura, Abdoulaye Sissoko, et Mamadou Coulibaly (Sadio Kanouté).
Entraîneur : Kamel Djabour.
CSD : N’Tji Michel Samaké, Sory Traoré, Modibo Mariko, Lassana Traoré, N’Fassery Koné, Bangaly Sanogo (Amary Coulibaly), Abdramane Diarra, Mamoutou Danfaga, Wally Diabaté, Sidy Yaya Traoré (Boubacar Mariko), et Abdallah Guindo (Bassoma Sangaré).
Entraîneur : Alassane Barry.
source : L’ Essor