Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin U16 : DES QUARTS DE FINALE EXPLOSIFS

Tous les favoris se sont qualifiés et le spectacle promet d’être beau au deuxième tour qui demarre aujourd’hui

Afrobasket masculin joueur malienLes phases de poule de l’Afrobasket ont pris fin mardi. Tous les favoris ont confirmé leur statut en se qualifiant pour les quarts de finale. Dans la poule A, le Mali a aligné 5 victoires en autant de sorties, terminant ainsi premier du classement devant l’Egypte et l’Algérie. Le dernier ticket qualificatif du groupe a été décroché par le Nigeria. Dans l’autre poule, c’est le champion en titre qui s’est classé premier avec 10 points (5 succès en autant de sorties), devant la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Maroc.

Ainsi, selon le programme de la compétition le premier de la poule A jouera contre le dernier de la poule B, tandis que les deuxième, troisième et quatrième du groupe croiseront le fer avec les troisième, deuxième et premier de l’autre poule. La première affiche des quarts des finales mettra aux prises le Nigeria (4è du groupe A) et l’Angola (1er de la poule B). Cette rencontre entre le champion en titre et le quatrième de la poule A promet une belle empoignade et se présente comme la tête d’affiche de ces quarts de finale qui démarrent cet après-midi au Palais des sports. Au premier tour, la sélection angolaise n’a concédé aucune défaite en cinq sorties, totalisant 10 points (cinq succès en autant de matches).
Le Nigeria a fait moins bien que son adversaire (7 points, 2 victoires, 3 défaites), mais cela n’enlève rien au mérite de la sélection nigériane qui a fait mieux que se défendre face à l’Egypte et au Mali. Les cadets nigérians ont bien préparé leur choc avec les Angolais en dominant largement le Rwanda (78-62) lors de leur dernière sortie.
Cette rencontre sera suivie de l’explication entre la Tunisie (3è du groupe B) et l’Egypte (2è du groupe A). Une partie qui s’annonce très difficile pour les Tunisiens jusque-là peu convaincants et qui ont dû attendre la dernière journée des matches de poule pour décrocher leur ticket des quarts de finale. Sur le papier les Pharaons cadets aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic et on voit mal le capitaine Ahmed Khalaf et ses partenaires échouer face aux Tunisiens. La troisième et avant dernière rencontre des quarts de finale opposera l’Algérie (2è de la poule A) et l’Afrique du Sud (3è de la poule B).
Cette confrontation promet une belle empoignade avec toutefois un léger avantage pour les Algériens plus expérimentés et visiblement plus en jambe que les Sud-Africains. Au premier tour, la sélection sud-africaine est passée à côté du sujet et les joueurs de Zulu (nom du coach sud-africain, ndlr) devront montrer un tout autre visage pour espérer damer le pion à leurs adversaires.
La quatrième et dernière rencontre des quarts de finale mettra aux prises le Mali (1er de la poule A) et le Maroc (4è de la poule B). Bien sûr, cette confrontation est la plus attendue par les supporters et il ne fait guère de doute qu’elle se déroulera dans une salle du Palais des sports archi-comble. Sans être le match des extrêmes, la confrontation entre les Aiglonnets et la sélection marocaine est très déséquilibrée. Du moins sur le papier.
Alors que le Mali a réalisé un parcours sans faute au premier tour, le Maroc a plié l’échine trois fois face, respectivement à l’Ethiopie, à l’Angola et à la Tunisie. Il n y a donc pas photo entre les deux équipes et les Marocains trotteront certainement dans leur tête un sentiment d’infériorité au moment de s’aligner face au rouleau compresseur des Aiglonnets. En tout cas, il est difficile, voire impossible d’imaginer le capitaine Abdoul Karim Coulibaly échouer contre le Maroc qui n’a pu faire mieux que quatrième de la poule B. Certes, les Marocains pratiquent un jeu plus agressif et vont probablement proposer un duel physique aux nôtres. Mais on peut penser que le staff technique de la sélection nationale cadette a eu suffisamment de temps pour analyser le jeu de la sélection marocaine et a déjà tout prévu pour contrecarrer l’adversaire. «On cherche toujours à travailler et à progresser dans chaque match.
L’Afrobasket est une compétition qui est longue avec beaucoup de matches, prévient le sélectionneur des Aiglonnets, Zoumana Coulibaly. Pour arriver au bout il faut faire huit matches (5 dans la phase de poule, le quart, la demi-finale et la finale). Il faut arriver à jouer en forme et au bon moment et c’est ce qu’on est entrain de faire depuis le début de la compétition.
L’équipe arrive toujours à imposer son jeu et ça c’est très important. Avant de penser à la finale, nous avons d’abord un match aujourd’hui qu’il faut obligatoirement gagner. Pour moi, c’est une bêtise de penser à la finale alors qu’on n’a pas encore joué les quarts. Pour le moment, il faut penser au match contre le Maroc et ensuite on aura le temps de parler d’une éventuelle rencontre Mali-Angola. On doit d’abord franchir cette étape. J’ai dis et je le répète, toutes les équipes sont les mêmes pour le Mali». «Dans ce genre de compétition, poursuivra le sélectionneur national, le match le plus dangereux c’est le quart. Après, lorsque vous passez cette étape vous avez les perspectives de gagner la demi et la finale. Le Maroc n’a rien à perdre dans cette compétition. C’est une équipe qui a un jeu intérieur qui pose des problèmes à ses adversaires, mais on a soigneusement étudié ce cas, assure le technicien.
Le Maroc, c’est aussi une équipe qui arrive toujours à se défendre offensivement ou défensivement. Aussi, l’équipe varie souvent sa défense, donc on doit continuer à jouer notre basket comme on le fait depuis le début de la compétition. Nous avons construit cette équipe sur le plan défensif qui cherche toujours à encaisser le minimum de points pour marquer plus. Cela, parce qu’on sait qu’on a les qualités d’adresse dans les tirs. Les jeunes arrivent toujours à se comprendre puis ils se parlent beaucoup sur le terrain. L’un des plus grands avantages, c’est que les garçons arrivent toujours à respecter les consignes données par l’encadrement technique» se réjouit Zoumana Coulibaly qui ambitionne de devenir le premier entraîneur malien à remporter un trophée continental avec une sélection masculine. Jusque-là, tous les titres conquis par le basket-ball national (12) ont été remportés par les sélections féminines (sénior, espoirs, junior et cadette).

D. COULIBALY

LE PROGRAMME
12h Nigeria-Angola
14h Tunisie-Egypte
16h Algérie-Afrique du Sud
18h Mali-Maroc

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct