Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LES FEMMES SE PREPARENT A PARTICIPER AU PROCESSUS DE PAIX

La salle de conférence de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a abrité la semaine dernière une rencontre des organisations féminines sur l’intégration du genre dans le processus de paix à l’occasion de la célébration de la Panafricaine des femmes.

ong greffa conference reunion politique femmes nord mali
Initié et mise en œuvre par le Collectif des femmes du Mali (COFEM) avec l’appui financier de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), une organisation américaine engagée dans le renforcement et le progrès des institutions démocratiques dans le monde, cet atelier s’est attaché à sensibiliser les femmes sur le concept genre, la technique de prévention et de gestion des conflits, l’intégration du genre dans le processus de paix.
La session a regroupé l’ensemble des leaders des organisations féminines de la région de Mopti, les présidentes des antennes COFEM de Gao et Tombouctou.
Présidé par le directeur de cabinet du gouverneur, Boukary Koïta, l’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de deux membres du bureau national du COFEM,  Mme Keïta Rokia Traoré, trésorière générale, et Mme Dembélé Astan Doucouré. Y participaient aussi le directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Mopti, Moussa Doumbia, et la présidente de l’antenne COFEM de Mopti, Mme Dembélé Sourakamouso Kouyaté.
Mme Keïta Rokia Traoré a rappelé que cet atelier, deuxième d’une série de formations, participe de l’ambition du COFEM de susciter l’éveil de conscience des femmes afin qu’elles participent effectivement au processus de développement dans une société de paix et d’équité. Au nom du collectif et de toutes les femmes, elle a remercié le NED à travers la MISAHEL pour leur accompagnement.
Le directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et le représentant du gouverneur ont salué l’initiative et le choix de Mopti pour accueillir cette importante rencontre d’informations des femmes qui représente l’un des préalables à une paix durable et définitive.
Durant trois jours, les participantes, sous la direction du consultant Mamadou Kolly Coulibaly, ont débattu de thèmes liés au genre, à la prévention et à la gestion des conflits et à l’intégration du genre dans le processus de  paix.
C’est par une conférence-débats élargie à toutes les femmes de Mopti sur l’accord d’Alger que le séminaire de formation a pris fin.
Des formations similaires sont annoncées pour le renforcement des capacités des leaders des organisations féminines des cercles de Diéma, Mopti, Sikasso, Tombouctou, Gao et du District de Bamako.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct