Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la CAF : Pirates-ESS, finale indécise

Vingt ans après sa première et unique consécration continentale, Orlando Pirates va tenter de récidiver, cette fois dans la Coupe de la CAF, face à l’Etoile du Sahel. La finale s’annonce a priori ouverte entre deux formations qui figurent parmi l’élite de leur football national.
logo confederation africaine football coupe caf

Orlando Pirates, fondé en 1939, est généralement considéré comme un des deux grands clubs sud-africains avec Kaizer Chiefs, son voisin de Soweto, en tout cas les plus populaires. Sur la scène continentale si la reconnaissance existe, la notoriété est loin d’être l’égale de celle des meilleurs clubs, Al Ahly, Zamalek, Espérance de Tunis, TP Mazembe et quelques autres.

L’Afrique a découvert Orlando Pirates en 1995. Cette année-là, pour ses débuts dans celle qui s’appelait alors la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’équipe était montée sur la plus haute marche du podium en s’imposant en finale devant le favori ivoirien, l’ASEC d’Abidjan. Après avoir concédé le nul à Johannesburg (1-1), les Buccaneers étaient allés l’emporter au Stade Félix-Houphouët-Boigny grâce à un but de Jerry Sikhosana. Quelques semaines plus tard, les Bafana Bafana remportaient le titre continental en dominant en finale une surprenante équipe de Tunisie.

Depuis, alors qu’on prédisait au football sud-africain le meilleur, les titres se sont fait attendre. La moisson a été réduite à sa plus simple expression, une seule couronne, celle glanée par Kaizer Chiefs dans la Coupe des vainqueurs Coupe en 2001. La même année les Mamelodi Sundowns s’inclinaient en finale de la Ligue des champions devant Al Ahly qui réservera, douze années plus tard aux Pirates. En 2013 pourtant, ces derniers avaient infligé une défaite cuisante chez lui au club égyptien (3-0) lors de la phase de poules. La revanche fut presque aussi cinglante quelques mois plus tard.

Le parcours des Pirates en 2015 indique 10 victoires, dont deux en demi-finale contre Al Ahly, 2 nuls et 2 défaites, toutes deux concédées en phase de poules devant le Zamalek, 28 buts marqués et 15 encaissés.

Fondé en 1925, l’Etoile du Sahel fête cette année son 90e anniversaire. Le club de Sousse est la seule équipe à avoir remporté au moins une fois, chacun des trophées mis en jeu par la Confédération Africaine de football : Ligue des champions (2007, finaliste en 2004 et 2005), Coupe des vainqueurs de Coupe (1997 et 2003), Coupe de la CAF (1995, 1999), Coupe de la Confédération (2006), Super Coupe (2007). Cependant cela fait huit années que le club, qui figure parmi les quatre grands de Tunisie aux côtés de l’Espérance, du Club Africain et du CS Sfaxien, est en quête d’une nouvelle victoire. Sur la scène nationale, il ne s’est pas montré plus performant, son dernier titre remontant à 2007. Mais en Coupe il a remporté trois des quatre trophées depuis 2012.

Sa longue expérience de la scène continentale en fait toujours une équipe redoutable dans les grands moments. Son bilan depuis le coup d’envoi de la Coupe de la Confédération 2015 s’orne de 8 victoires pour 3 nuls et 2 défaites, 18 buts marqués et 11 encaissés. En demi-finale, l’Etoile a disposé du Zamalek, 5-1 à Sousse et 0-3 au Caire.

La finale s’annonce très équilibrée, du 50/50. Et le fait de joueur la seconde manche à domicile – c’est le cas des Tunisiens – ne constitue plus aujourd’hui un avantage.

Source: Afrik Foot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance