Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga impulse les travaux de Woyowoyanko et de curage à Sabalibougou Courani

SÉRIE DE VISITES DE TERRAIN : OUVRAGE SUR LE ‘’WOYOWOYANKO’’ ET CURAGE À SABALIBOUGOU COURANI.
La journée de ce jeudi 15 mai 2025 était particulièrement chargée pour le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Au programme : la visite du site du projet de réalisation d’un ouvrage sur le ‘’Woyowoyanko’’ et d’aménagement d’une voie alternative au tronçon urbain de la RN5 en commune IV du district de Bamako, long d’environ 6 km ; ainsi que les travaux de curage des deux siphons et de construction d’un collecteur en maçonnerie de moellons du côté amont des deux siphons secondaires sur la voie d’accès à Sabalibougou Courani, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la prévention des inondations dans le district de Bamako.
Le premier ouvrage, fortement sollicité, a fait l’objet de plusieurs cas d’inondation ces dernières années. Il nécessite aujourd’hui la construction d’un nouvel ouvrage et le redimensionnement de l’existant afin de maintenir en service l’une des artères principales du Mali. La mise en œuvre du projet contribuera à la modernisation du réseau routier, à l’augmentation du niveau de service, à la fluidité du trafic vers Sébénicoro, à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations, grâce aux facilités d’accès aux centres socio-sanitaires, aux écoles, aux administrations, aux commerces, ainsi qu’à la réduction du temps de parcours.
Concernant l’ouverture et le curage des deux siphons secondaires à Sabalibougou Courani, les travaux comprennent également la construction d’un collecteur en maçonnerie de moellons du côté amont, pour drainer les eaux du collecteur principal de Missabougou vers lesdits siphons.
Les travaux sont exécutés par la Cellule des Travaux Routiers d’Urgence (CETRU), pour un montant de 150 000 000 francs CFA, et un délai d’exécution de 45 jours, sous la supervision de la Direction générale des Routes. Le financement des travaux est entièrement assuré par le budget national.
Sur ces sites, le Premier ministre a constaté l’état d’avancement des travaux et donné des instructions fermes à la CETRU pour prendre toutes les dispositions nécessaires et urgentes afin de respecter les délais impartis. Ces projets, combinés aux efforts de libération des servitudes et des lits de marigots, contribueront à réduire les risques d’inondation, dans l’objectif que Bamako retrouve enfin son allure coquette.
Selon le Premier ministre, pour répondre efficacement à la gestion des déchets plastiques, le gouvernement entend construire une unité de transformation de déchets plastiques à Noumoubougou. Il a également souligné que ces réalisations doivent être accompagnées d’une forte implication des populations.
Le Général de Division Abdoulaye Maïga, dans ses propos, exprimé des vœux à l’endroit des victimes des inondations et a réaffirmé son espoir quant au bon déroulement de la saison pluvieuse de 2025, cela grâce à l’anticipation du gouvernement de la Transition.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct