Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe CAF : Stade malien, opération rachat

Reversés en C2 après leur élimination en Ligue des champions par le Wydad Casablanca, les Blancs et leur entraîneur Rigo Gervais ne jurent que par la qualification pour la phase de poules et promettent de tout faire pour atteindre cet objectif

 

Après le CHAN, place maintenant aux compétions africaines des clubs. Le Stade malien, éliminé de la Ligue des champions par le Wydad athlétic club de Casablanca (1-0, 0-3), va jouer le tour de cadrage de la Coupe CAF contre la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie. La manche aller se dispute ce dimanche au stade du 26 Mars. Cette rencontre aller est capitale pour les Blancs.

Plusieurs joueurs du Stade malien reviennent d’un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réussi au Cameroun. Et les Djigui Diarra, Yacouba Doumbia (les deux joueurs ont été élus dans l’équipe type du CHAN), Aly Déssé Sissoko, Sadio Kanouté (élu deux fois Homme du match), Moussa Koné, Mamadou Coulibaly, pour ne citer que ces quelques noms, doivent confirmer la forme démontrée tout au long du CHAN. Les protégés du technicien ivoirien Rigo Gervais ont donc leur destin entre leurs mains. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les pensionnaires de Sotuba seront inspirés de négocier au mieux ce premier acte, c’est-à-dire, gagner à domicile avec une certaine marge.

En tout cas, les Stadistes savent, mieux que quiconque, que les équipes maghrébines sont difficiles à jouer devant leur public et que cette double confrontation avec le représentant algérien ne fera pas exception à cette règle. L’entraîneur Rigo Gervais affiche sa confiance : «En tant que premier responsable de cette équipe, je peux vous dire que nous sommes confiants, surtout que nous avons constitué le noyau dur de l’équipe nationale locale du CHAN. Nos joueurs ont fait une bonne prestation au CHAN et affichent une belle forme. On espère profiter de cet élan d’où notre confiance», souligne le technicien. «L’objectif, poursuit-il, est de se qualifier pour la phase de poules et cela passe par une victoire à domicile pour sécuriser le match retour qui se joue sur terrain adverse. Il y a une bonne ambiance de retrouvailles, nos joueurs, revenus du CHAN, se sentent heureux du devoir accompli. Ils sont bien dans la tête et cela fait du bien au groupe».

Pour cette double confrontation avec la JS Kabylie, le Stade malien va se passer des services de l’un des piliers de l’équipe, à savoir Mamadou Doumbia. Victime d’une fracture tibia-péroné lors du CHAN, le défenseur central sera indisponible pendant plusieurs semaines, donc absent contre les Algériens, peut-être même pour le reste de la saison. Rigo Gervais va devoir trouver une solution. «Le seul bémol, c’est la blessure du défenseur Mamadou Doumbia que nous soutenons de toute notre force, de toute notre énergie dans cette douloureuse épreuve. Nous allons essayer de colmater les brèches ouvertes par son absence. Il faut savoir que c’est le capitaine de l’équipe, c’est un des leaders de notre défense. Mais ses coéquipiers vont lui faire plaisir en essayant de gérer au mieux son absence». L’autre absent s’appelle Mamadou Traoré «Capi» qui a été transféré en Turquie, il y a quelques semaines.

«Nous demandons à tous les supporters du club de faire des bénédictions pour les joueurs qui veulent faire la même chose qu’en 2009, c’est-à-dire remporter la coupe CAF», martèle Rigo Gervais. à l’instar de son entraîneur, le milieu de terrain Sadio Kanouté insiste également sur l’importance de la manche aller. «Nous avons été accueillis avec joie ici à Sotuba après notre retour du CHAN. Ça fait plaisir de savoir que nous avons le soutien du club. Pour cette manche aller, il n’y a pas de calculs à faire, il faut gagner à domicile pour ensuite aller négocier le match retour en Algérie. Pour cause du coronavirus, il n’y aura pas de supporters dans les gandins pour nous donner de la voix, mais nous allons nous battre pour leur faire plaisir. Inch-Allah, ça ira», promet celui qui a été élu deux fois Homme du match au CHAN. «Nous allons gagner à domicile, c’est tout, martèle de son côté le défenseur Yacouba Doumbia. Les matches contre les Maghrébins sont toujours difficiles, nous en sommes conscients et nous sommes également conscients de l’enjeu de la partie».

La rencontre sera officiée par un quatuor arbitral capverdien, composé de Fabricio Duarte, Jorge Correla Semedo Helio, Delgado Fernandes Wilson Jorge et d’Antonio Manuel Fortes Tony Rodrigues. Le commissaire du match est le Béninois Claude Mahounou Paqui. Les joueurs de la JS Kabilie sont arrivés à Bamako mercredi et feront la traditionnelle reconnaissance de terrain demain.

Djènèba BAGAYOKO
Dimanche 14 février au stade du 26 Mars
16 : Stade malien-JS Kabylie

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance