La compétition s’est déroulée en présence d’Aguibou Dembélé, conseiller spécial du président de la Transition, le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, directeur administratif et financier de la présidence, Mme Djikiné Hatouma Gakou, membre du CNT et présidente de la Fédération malienne des associations des personnes vivant avec un handicap, Bakary Diallo, président du bureau local de l’AGBM de Base B, Amadou Diarra, président de la Fédération malienne des sports pour personnes handicapées, Cheick Fantamady Traoré, représentant du maire de la Commune III, Bourama Traoré, chef de quartier de Bamako-Coura.
Cette grande compétition d’haltérophilie a regroupé des athlètes de différents clubs de Bamako. Ils se sont frottés dans la discipline (développé-couché) en homme et dame. A la suite de différents passages, les résultats sont tombés comme suit : chez les dames, la première place a été remportée par Korotoumou Coulibaly qui a soulevé un poids de 80 kg, suivi de Mariama Coulibaly qui a soulevé à son tour un poids de 72 kg. Adam Sissoko a clôturé la marche en soulevant un poids de 70 kg.
Chez les hommes, c’est Cheickna Hamalla Kané qui a remporté la première place en soulevant un poids de 152 kg, suivi de Bourama Doumbia qui a soulevé un poids de 150 kg. La troisième place est revenue Aboubacar Gimbo qui a soulevé un poids de 140 kg. Les six athlètes (hommes et dames) ont reçu chacun des médailles et une enveloppe symbolique. Après la compétition, Aguibou Dembélé, conseiller spécial du président de la Transition, a félicité les organisateurs pour la réussite de l’événement. “Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, nous avons jugé nécessaire de manifester cette Journée internationale des personnes handicapées avec les personnes vivantes avec un handicap. En plus de cela, c’est pour magnifier cette journée qu’il a décidé d’accompagner cette compétition d’haltérophilie dont les athlètes sont essentiellement des personnes vivantes avec un handicap. Nous avons également profité de cette occasion pour offrir un matériel d’orchestre à la troupe Hinè-ton afin de les montrer qu’ils ne sont pas oubliés par le Mali”, a-t-il précisé.
La présidente de la Fédération malienne des associations des personnes vivant avec un handicap, a rappelé l’importance de la journée internationale des personnes handicapées, instauré en 1992 par les pays des Nations unies. “Aujourd’hui, nous sommes très heureux de participer à cette compétition d’haltérophilie dédié à nos athlètes. Nous profitons également pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour l’attention qu’il porte aux personnes handicapées”, a-t-elle laissé attendre, avant de féliciter les organisateurs pour la réussite de la compétition.
Mahamadou Traoré
Source : Aujourd’hui-Mali