Pour un projet d’essai, c’était “La fabrique des femmes du Mandé”, maintenant le projet s’élargit et devient “La fabrique des femmes du Mali”. Aux dires de l’initiatrice, Mama Koné, directrice de l’association culturelle Côté-cour, le projet a évolué pour s’étendre à d’autres régions du Mali.
“La fabrique des femmes est un projet de formation visant l’autonomisation des femmes en milieu rural au Mali. Ledit projet est soutenu par la Fondation Doen dans le cadre de son programme de développement des communes rurales. Il se réalise en partenariat avec l’association Nangnerki de Sikasso, le Festival Didadi de Bougouni, l’association Koulé Art de Koutiala et l’Association des femmes de Laina de Koulikoro”, a-t-elle indiqué.
Selon Mama Koné, c’est un projet de formation de 3 ans, de septembre 2023 à juin 2024, dont la première phase portera sur la saponification, le bogolan, la couture et le beurre de karité. La deuxième phase concernera le renforcement des capacités des bénéficiaires. Pour la dernière étape, des équipements seront offerts aux femmes avec la construction d’un centre comme à Déguéla, dans le Mandé.
Les partenaires qui appuient la mise en œuvre du projet sont, entre autres, Kassim Bengaly, président de l’association Nangnerki de Sikasso, Yacouba Traoré, styliste, designer et président des tailleurs de Sikasso et le comédien Issa Coulibaly. Selon ce dernier, il travaille sur une pièce de théâtre qui mettra en avant la force et l’importance de la femme dans notre société. La présentation de ladite pièce est prévue dans un mois.
Marie Dembélé