Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : vers un retour en masse des ex-cadres en exil du régime Gbagbo ? réconciliation(152) Lire l’article sur Côte d’Ivoire : vers un retour en masse des ex-cadres en exil du régime Gbagbo ?

Le 17 janvier, Marcel Gossio a fait son retour en Côte d’Ivoire. Depuis, beaucoup espèrent que les derniers dignitaires du régime de Laurent Gbagbo encore en exil suivront son exemple.

ex cadres regime gbagbo exil

 

La Côte d’Ivoire est-elle rentrée dans une phase de “normalisation” ? C’est ce qu’espèrent une majorité d’observateurs après le retour à Abidjan, vendredi 17 janvier, de l’ancien directeur du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio. Soupçonné d’avoir été l’un des argentiers du régime Gbagbo, l’aidant à contourner l’embargo sur les armes, et d’avoir financé des actions de déstabilisation contre le pouvoir d’Alassane Ouattara, notamment en août 2012, il était l’un des pro-Gbagbo exilés les plus importants.

“C’est un très bon retour au pays. Il donne un signal fort à tous les exilés [pro-Gbagbo] civils et militaires pour rentrer”, a confié à RFI le porte-parole du RDR, Joël N’Guessan. “Quand un cadre du régime Gbagbo remercie ‘le président Alassane Ouattara’, c’est forcément positif”, poursuit un diplomate en poste à Abidjan.

D’autant que près de 1 300 éléments des ex-forces de défense et de sécurité pro-Gbagbo exilées (au Ghana ou au Togo) ou entrées en clandestinité ont également répondu à l’appel au retour lancé par le président Ouattara, qui leur a garanti la sécurité.

Et ce n’est pas le premier signe d’un début de normalisation des relations entre le Front populaire ivoirien (FPI) et le pouvoir. Les lignes avaient déjà commencé à bouger le 5 août dernier. Ce jour-là, la justice ivoirienne a accordé la liberté provisoire à quatorze pro-Gbagbo, et non des moindres. Parmi eux, l’ancien Premier ministre et président du FPI, Pascal Affi N’Guessan ; l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi ; le responsable de la jeunesse du FPI, Justin Koua ; Alcide Djédjé, l’ancien conseiller diplomatique puis ministre des Affaires étrangères de Gbagbo ; et le fils aîné de l’ex-président, le Franco-Ivoirien Michel Gbagbo.

source : jeuneafrique.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance