Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Patrick Achi a regagné Abidjan, ce vendredi

Le Premier ministre ivoirien a passé quelques jours à l’hôpital en France cette semaine après une première intervention chirurgicale à Paris la semaine précédente. Un séjour médical sur lequel les autorités ont gardé le silence, et qui a suscité une certaine inquiétude dans un pays qui perdu deux Premiers ministres successivement en moins d’un an.

Patrick Achi est rentré à Abidjan vers 21h ce vendredi soir à bord du Gulfstream 5, le jet de la présidence qui l’avait attendu à Paris durant son séjour médical de 4 jours. Il devrait désormais observer un peu de repos.

Le Premier ministre, âgé de 65 ans, avait été transporté en France dans la nuit de lundi à mardi puis admis à Hôpital Américain de Neuilly pour des problèmes intestinaux. La semaine précédente, Patrick Achi avait déjà effectué un séjour médical à Paris au cours duquel il avait subi une intervention chirurgicale bénigne.

Son départ pour la France lundi a été tenu secret par l’exécutif ivoirien et n’aura été confirmé par plusieurs médias internationaux que jeudi alors que les rumeurs sur son évacuation en France commençaient à enfler.

Il faut dire que ce départ en catimini ressemblait à s’y méprendre à ceux des deux précédents Premiers ministres ivoiriens, morts en fonctions ces derniers mois.

Patrick Achi a en effet été nommé à la tête du gouvernement après la mort de son prédécesseur Hamed Bakayoko qui a succombé à un cancer le 10 mars en Allemagne, au terme d’un séjour médical à Paris de plusieurs semaines. Lui-même avait pris la suite d’Amadou Gon Coulibaly, terrassé le 8 juillet 2020 après deux mois à suivre des soins en France.

SourceRFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct