C’est à Daloa que le général Sékou Touré, le nouveau chef d’Etat-major des Forces Armées de Côte d’ivoire(FACI) s’est rendu, jeudi 26 janvier. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les différents corps de l’armée, rapporte le site koaci.
Ce déplacement du chef d’Etat-major intervient après les événements survenus dans cette localité. Notre source indique que cette visite a eu pour cadre le 2è bataillon d’infanterie militaire et à la 2 ème légion de gendarmerie. Lors de cette visite que le chef d’Etat major a rendu aux soldats et aux gendarmes, il les a fait savoir qu’il était venu en sa qualité de chef nouvellement nommé à la tête de l’armée, faire une tournée de prise de contact avec ses hommes. Toutefois, le nouveau chef d’Etat major n’a pas évoqué la question des primes avec les soldats et les gendarmes pendant les échanges.
« Nos échanges n’ont pas porté sur les problèmes de primes », a-t-il souligné avant de poursuivre. « Il était question aussi de recenser leurs préoccupations et surtout s’imprégner de leurs conditions de vie et de travail. Nous les avons appelés à l’apaisement, à l’union, à la solidarité et à la fraternité d’armes », a t-il conclu
Le commandant supérieur de la gendarmerie qui faisait partie de la délégation, général Nicolas Kouakou a indiqué que le message transmis aux militaires est le même qui a été aussi transmis aux Gendarmes , c’est-à-dire, leur demander « pour ligne de mire la protection et la sauvegarde des institutions de la République. »
Une façon pour lui de rappeler à ce corps d’élite de « veiller à l’accomplissement de sa mission régalienne».