Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: débat autour de la composition de la Commission électorale indépendante

bureau vote Abidjan élection cote ivoire

En Côte d’Ivoire, c’est déjà le début des préparatifs pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. Une mission du National Democratic Institute (NDI), un think tank américain proche du Parti démocrate, vient de séjourner à Abidjan sur invitation du gouvernement ivoirien. La délégation de huit personnes a écouté les principaux acteurs politiques, la société civile, les responsables religieux et bien sûr les institutions chargées des élections, comme la Commission électorale indépendante (CEI), le ministère de l’Intérieur ou encore l’Institut national de la statistique. L’une des questions urgentes à résoudre est la composition de la CEI.

Au terme d’une mission d’une semaine, la délégation du NDI est arrivée à la conclusion que la classe politique ivoirienne et les autres acteurs sont unanimes : les entités qui n’existent plus aujourd’hui ne doivent plus être représentées au sein de la Commission électorale indépendante. Un consensus des acteurs politiques de tout bord, mais les points de vue divergent sur la façon dont la nouvelle CEI doit être composée.

« Il y en a qui pensent à une commission faite de technocrates sans la participation des partis politiques, explique le directeur régional du NDI pour l’Afrique, Christopher Fomunyoh. Il y en a d’autres qui pensent que les élections c’est l’affaire des partis politiques donc il faut que les partis soient représentés et qui se surveillent mutuellement comme cela nous a été dit par certains. Il y en a d’autres qui pensent à une formule un peu mixte qui regroupe et les technocrates et les représentants des partis politiques, et les représentants de la société civile également. Mais en même temps, tout le monde voudrait que ce soit une commission efficace ».

Beaucoup d’éléments sont donc à prendre en considération pour éviter d’accoucher d’une commission difficile à gérer ou à la solde d’un bord politique. L’objectif est de garantir une élection présidentielle crédible et paisible en 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct