Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corruption : 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin chaque année dans le monde selon banque mondiale

La corruption siphonne plus de 1000 milliards de dollars des caisses des Etats dans le monde dus aux pots- de-vin, selon un récent rapport de la Banque mondiale relayé par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) qui célèbre ce samedi à Libreville la Journée internationale contre la Corruption.

« Les entreprises et les particuliers versent plus de 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin chaque année », souligne le récent rapport, la Banque mondiale.

Les chiffres alarmants ont fait réagir António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. « Ce qui sape l’état de droit et favorise les crimes tels que la traite d’êtres humains et le trafic d’armes et de drogues », soutien-t-il dans son message 2018.

Les Nations Unies estiment que les Organisations Non Gouvernementales et la Société civile peuvent mieux lutter contre la corruption par l’éducation, « en engageant les jeunes dans les discussions sur ce que constitue un comportement moral, la nature de la corruption et les moyens de la combattre, et en encourageant les jeunes à revendiquer leur droit à l’éducation ».

A Libreville comme d’autres capitales africaines, outre des conférences-débats organisées par la CNLCEI pour célébrer cette Journée internationale contre la Corruption, un film Burkinabé intitulé : « LA RÉPUBLIQUE DES CORROMPUS » sera diffusé pour attirer l’attention.

Antoine Relaxe

Gabonactu.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct