La pandémie du coronavirus a occasionné à travers le monde entier une baisse drastique du cours de certaines matières premières dont le coton. Quel impact sur la filière cotonnière au Mali ?
Le marché mondial du coton est à l’arrêt. Selon George Toby, Vice-président du Comité de coopération internationale des associations cotonnières (CICCA) interrogé par RFI, « à 49 cents de dollar la livre à la Bourse de New York, la fibre est au plus bas de la décennie, le coton a perdu un tiers de sa valeur en 37 jours ». Cette baisse drastique s’explique par l’asphyxie de l’industrie du textile.
En effet, prises de court par l’extension de la pandémie, plusieurs enseignes de l’habillement ont redirigé leur production textile en Turquie, au Bangladesh, au Pakistan, au Maroc, selon RFI. Tandis que, des géants européens du secteur ont annulé leurs commandes ou renoncé à des produits dans les circuits de livraisons.
La relance de l’industrie textile pourrait prendre encore quelques mois, entrainant une offre largement supérieure à la demande.
Qu’en est-il du coton malien ?
Le Mali qui projette une production d’un million de tonnes de coton graine pour la campagne en cours pourrait être affecté par cette tendance baissière qui n’est pas prête de s’améliorer. Avec en toile de fond, le risque que le prix au producteur soit revu à la baisse. Ce qui impactera la filière, confrontée déjà, au dictat des prix internationaux ainsi qu’aux aléas climatiques. Le pays transforme seulement environ 2% de sa production.
L’une des solutions préconisées par les spécialistes du secteur, c’est le stockage de la production en attendant une éventuelle hausse. Une hypothèse qui s’avère très difficile dans le contexte malien, où l’hivernage pointe son nez. Et les acteurs ne disposent pas de moyens logistiques pour le stockage de leurs productions.
Le gros de la production de coton du Mali est destiné au marché asiatique, notamment la Chine, d’où est partie la maladie du coronavirus. Le coton est le deuxième produit d’exportation du Mali, après l’or. Le métal jaune se trouve également dans la tourmente.
Aly Bocoum
Source: Bamakonews