L’hôpital du Mali a, à travers le ministre de la Santé et du Développement social, madame Diéminatou Sangaré, réceptionné un don de matériels et équipements. Ce don, dont la remise officielle a été faite, le lundi 06 mars 2023, vient par la mission médicale chinoise.
Cela fait 55 ans que l’envoi d’une mission médicale chinoise au Mali est effective, depuis la coopération entre le Mali et la Chine en matière de santé ne cesse de grimper. Cela dans le but de rehausser la capacité médicale du Mali.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et du Développement social Diéminatou Sangaré, a rappelé qu’en 2022, l’hôpital du Mali a enregistré un résultat acceptable avec une réalisation de plus de 100% des activités prévisionnelles grâce à la collaboration étroite entre les professionnels Chinois et Maliens. Mais aussi grâce aux appuis techniques et matériels que la Chine apporte régulièrement au Mali.
Le ministre Diéminatou Sangaré a manifesté sa joie avec la réception de ce nouveau don de la Chine au profit de l’hôpital du Mali, dont le but est, non seulement de renforcer, la capacité du personnel mais aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel.
« Ce don qui a une valeur de 17 3652 000FCFA, est composé de médicaments à usage publique, de matériels et équipements de niveau technologique avancé, tel que l’amplificateur de brillance dont l’usage va nous permettre de rehausser le niveau du plateau technique de l’hôpital et sera d’un apport inestimable pour la prise en charge des maliens qui ont tant besoin » s’exclame le ministre de la santé et Développement Social Diéminatou Sangaré.
La cheffe en charge du département de la santé et du Développement social, à dans son allocution, tenu à remercier, l’ambassadeur de la république populaire de Chine, pour son appui constant, dans la lutte contre la maladie à Covid-19 au Mali. Elle a aussi tenu à remercier tout le peuple chinois pour leur ouverture de cœur et les a rassuré, que les matériels et les équipements reçus seront utilisés pour l’intérêt du peuple malien.
Quant à l’ambassadeur de la Chine au Mali, CHEN Zhihong, il a laissé entendre que, pour soutenir le travail de la mission médicale chinoise et perfectionner le fonctionnement de l’hôpital du Mali où travaille déjà la mission médicale chinoise, la chine offre chaque année un lot de médicament et matériels médicaux.
Pour l’ambassadeur de la république de Chine, ce don traduit de l’amitié sino-malienne, mais également des efforts conjugués par les deux pays pour renforcer sans cesse la coopération médicale et construire ensemble une communauté d’avenir partagé.
L’occasion était parfaite pour M. CHEN Zhihong de réitérer l’engament de la Chine à travailler dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de santé et autre domaine avec le Mali.
Notons que l’hôpital du Mali qui est un hôpital de 3ème référence est un don de la République populaire de Chine. Il a été inauguré en 2010 et équipé en grande partie pour la première fois par les Chinois.
Tioumbè Adeline Tolofoudié