Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération frontalière Mali-Mauritanie : DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES

En matière de sécurité, elle se traduit par la tenue régulière des patrouilles bipartites

mohamed ould abdel aziz president mauritanien ibrahim boubacar keita president malien ibkLe Grand hôtel de Bamako a abrité les 31 juillet et 1er août, une rencontre entre notre ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga et son homologue mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare.

Au cours de la rencontre, les échanges entre les experts des deux délégations ont porté essentiellement sur trois points : la coopération administrative et de sécurité ; la matérialisation de la frontière et les questions diverses.
A l’ouverture des travaux, le ministre mauritanien a salué les liens séculaires qui ont toujours existé entre les deux pays. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare a mis en relief la volonté politique exprimée par nos deux chefs d’Etat, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta et Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette volonté politique permettra, a t-il dit, d’aplanir les difficultés liées à la vie de nos populations frontalières, améliorer le dispositif de sécurité et évoluer vers la finalisation du processus de matérialisation de la frontière.
Abondant dans le même sens, Abdoulaye Idrissa Maïga a rappelé que les deux chefs d’Etat ont, de façon constante, réaffirmé leurs identités de vue sur les grandes questions d’intérêt commun, notamment les relations bilatérales, les questions de paix et de sécurité au plan régional ainsi que les enjeux de développement propres aux deux pays, tout en rappelant la nécessité de s’inscrire dans cette dynamique. C’est dans le cadre, dans cette solidarité et de cette complémentarité, que les deux pays doivent faire face aux défis multiformes de notre espace sahélo-saharien a estimé Abdoulaye Idrissa Maïga.
Cette rencontre qu’il a qualifiée de familiale, s’inscrit, a t-il dit, dans la droite ligne des concertations permanentes aux fins de prévenir et de transcender les écueils inhérents à toute cohabitation. Elle traduit la vision de nos hautes autorités à s’inscrire dans la continuité des travaux amorcés lors de la rencontre ministérielle tenue à Nouakchott les 19 et 20 novembre 2014.
La rencontre des experts était coprésidée par M’Hamada Ould Meimou, inspecteur général de l’Administration territoriale au ministère de l’Intérieur de la Mauritanie et Drissa Sangaré, directeur national des frontières du Mali. Elle s’est déroulée autour de deux commissions, l’une chargée de la coopération administrative et de sécurité et l’autre de la matérialisation de la frontière.
Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux en commissions dont, entre autres, la tenue de rencontres périodiques dans le cadre de la coopération administrative et sécuritaire ; le maintien du calendrier en ramenant à deux mois celui des chefs d’arrondissement et des sous-préfets ; la tenue des rencontres groupées des autorités administratives frontalières une fois tous les 6 mois et bilatérale à chaque fois que de besoin ; la responsabilisation des directions en charge de la gestion des frontières en Mauritanie et au Mali pour assurer le suivi et la relance des rencontres périodiques, groupées et bilatérales ; la dotation conséquente desdites autorités en moyens pour permettre la tenue régulière des rencontres périodiques.

DEROGATION SPECIALE. La rencontre réitère à la partie mauritanienne d’examiner lesdits projets aux fins de soumettre à la partie malienne une proposition à l’occasion d’une prochaine rencontre. Elle a recommandé l’accélération du processus de coopération et de jumelage intercommunautaires.
Concernant le volet transhumance, les experts, au regard de la particularité de la situation pluviométrique déficitaire qui persistante au niveau des deux pays, ont recommandé la tenue d’une rencontre entre les départements techniques compétents en la matière, en vue de faciliter la transhumance et la gestion des ressources naturelles avant octobre 2015. La prise d’une dérogation spéciale permettant au bétail mauritanien d’aller en profondeur en territoire malien ; la synchronisation des vaccinations humaines et animales contre les épidémies et épizooties ont également été recommandées. La rencontre a insisté sur la nécessité de mener une campagne de sensibilisation au niveau des populations frontières en vue du respect strict des législations des deux Etats.
En matière de sécurité, la rencontre se réjouit de la qualité de la coopération existante entre les deux pays et se félicite de la tenue régulière des patrouilles bipartites. Toutefois elle instruit les services techniques compétents d’élargir les rencontres entre les forces de défense et de sécurité aux services des douanes tout au long de la frontière, conformément au calendrier arrêté lors de la rencontre périodique des autorités administratives et frontalières, tenue à Kayes en mars 2011. Elle souhaite d’échanger les listes actualisées des points de passage officiels et sensibiliser les populations en vue de leur strict respect ; d’user de tous les moyens nécessaires et adéquats en matières de poursuites des malfaiteurs au-delà de la frontière des deux pays; d’amener les populations à participer à la lutte contre la criminalité transfrontalière. La rencontre se félicite des efforts consentis par le Mali qui ont permis de contenir la fièvre à virus Ebola. Toutefois, elle recommande une vigilance soutenue pour parer à toutes éventualités à travers un échange permanant d’informations entre les deux pays ; une sensibilisation tous azimuts des autorités administratives et frontalières ainsi que les populations riveraines au niveau des points de passage entre les deux pays.
S’agissant de la circulation des personnes et des biens, les deux parties ont réaffirmé leur attachement aux dispositions de la Convention d’établissement et de libre circulation des personnes et des biens du 25 juillet 1963 et celle des protocole d’accord de coopération en matière de transport routier du 29 avril 1987 qui lie la Mauritanie et le Mali. La rencontre a souhaité cependant la révision de certaines dispositions de ces conventions, afin de les adapter aux évolutions socioéconomiques des deux pays. La lutte contre les tracasseries routières et la dynamisation de coopération transfrontalière entre les deux pays font partie de ces recommandations.
Pour la matérialisation de la frontière, la rencontre réaffirme le principe de l’enclavement dans les secteurs I et II, conformément aux conclusions de la rencontre de Nouakchott tenue en novembre 2014. La partie malienne, pour des raisons de procédure interne, souhaite que les propositions soient examinées à l’occasion de la prochaine rencontre ministérielle prévue à Nouakchott dans la première quinzaine du mois d’octobre 2015.
A.DIARRA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance