Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Remise de clés des logements sociaux à N’Tabacoro : UN FORT ENGOUEMENT, DE GRANDES ATTENTES


modibo keita premier ministre ceremonie investiture inauguration coupure ruban logements sociaux ntabacoroA peine les bénéficiaires 2015 ont-ils été servis que déjà s’amorcent d’autres programmes plus ambitieux pour 2016 et 2017

La politique de logements sociaux initiée par les pouvoirs publics continue de faire des heureux. 2052 chefs de ménage viennent chacun de prendre possession d’un toit à dans la périphérie de la capitale. La remise des clés aux bénéficiaires a été faite jeudi 30 juillet en fin d’après-midi par le Premier ministre, Modibo Kéita. L’événement qui a mobilisé une foule nombreuse s’est déroulé en présence des membres du gouvernement et des représentants d’institutions de la République. Les bénéficiaires, leurs parents et amis ainsi que les habitants des localités avoisinantes ont réservé un accueil chaleureux au chef du gouvernement.
Les logements livrés sont composés de 670 maisons de type F3A, 672 de type F3B, 610 F4 et 100 F5. Le maire de Kalabancoro, Issa Ballo, s’est réjoui de la réalisation de la nouvelle cité résidentielle qui contribue à l’embellissement de sa commune et constitue l’expression d’une solidarité nationale en faveur des couches à faibles revenus. Le porte-parole des bénéficiaires, Raymond Magassa, a remercié les autorités pour cette action qui répond à une préoccupation du plus grand nombre de Maliens.
Les représentants des promoteurs immobiliers et des banques partenaires se sont félicités, pour leur part, de la concrétisation du projet. Tout en remerciant le gouvernement pour la confiance placée en leurs structures respectives, ils ont réitéré leur engagement à jouer leur rôle dans le cadre d’un accès facilité au logement, initiative qui permettra notamment d’améliorer la croissance économique dans notre pays et de créer la richesse ainsi que des emplois.
Avec les logements remis la semaine passée, plus de 8000 personnes vont bénéficier d’un cadre de vie confortable et d’un environnement assaini, a expliqué le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui a exhorté les habitants à veiller sur la propreté de leur nouveau lieu de vie.
Faciliter l’accès du plus grand nombre de Maliens à un logement décent représente un engagement politique du président de la République, a rappelé Dramane Dembélé. Pour matérialiser la volonté présidentielle, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et l’Habitat s’est engagé dans la réalisation de logements sociaux. Cet habitat disponible à moindre coût constitue un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et répond à l’une des plus pressantes demandes de nos compatriotes. L’attrait jamais démenti qu’exercent les logements sociaux se traduit par le nombre élevé de demandeurs. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a indiqué que le nombre de dossiers déposés pour le dernier programme s’élevait à 15 006.
CRÉER UNE SYNERGIE D’ACTION. Le président de la République, qui a pris la mesure de la très forte demande, a entrepris la mise en œuvre d’un ambitieux projet dont les actions visent un développement urbain qui assure à chaque Malien un cadre de vie sain, sécurisé et agréable.
« Le programme d’accès à un habitat et à un cadre de vie décents tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays est une volonté présidentielle de prise en charge de l’une des préoccupations partagées par la quasi-totalité des Maliennes et des Maliens », a souligné le ministre. La capitale n’a d’ailleurs pas l’exclusivité de la fourniture des toits à un prix accessible. 500 logements sociaux seront construits à l’intérieur du pays pour un coût global de 4,7 milliards de Fcfa. Ils seront implantés dans les localités de Kayes, Kéniéba, Nioro, Koulikoro, Nara, Fana, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kadiolo, Ségou, Baraouéli, San, Mopti, Bankass, Djenné et Koro. L’exercice consiste à créer une synergie d’action autour des logements sociaux entre l’Etat et les investisseurs privés, a expliqué le ministre Dembélé.
La cérémonie de remise de clés de jeudi dernier a été couplée avec la pose par le chef du gouvernement de la première pierre du programme de 20.000 logements qui seront réalisés dans la capitale dans le cadre du partenariat public-privé. « Il s’agit d’une triangulation promoteur-banque-acquéreur centrée sur l’Etat qui sert d’interface pour crédibiliser l’opération en rendant disponible le foncier et en atténuant le renchérissement de la cession par la bonification des prêts », a expliqué Dramane Dembélé.
Les maisons vont coûter plus 300 milliards de Fcfa et seront réalisées également à N’Tabacoro. Elles seront de type F3 et F4 semi-collectif et collectif. Le délai de construction est de 24 mois avec un aménagement au niveau III de la stratégie nationale de logement. Plus de 100.000 emplois directs et indirects vont être créés. A ces logements s’ajoute le programme de réalisation de 24.000 autres maisons, conclu lors de la visite du président de la République en Chine. Six mille maisons de ce programme seront disponibles en 2016, a annoncé le ministre.
Le chef du gouvernement, Modibo Kéita, a confirmé l’intérêt que le gouvernement accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations, amélioration qui passe par un logement offrant un cadre de vie confortable. Il a indiqué que les actions entreprises ou qui seront bientôt lancées illustrent la volonté du gouvernement de répondre aux aspirations du plus grand nombre de Maliens. Le projet social du président de la République vise à mettre en place des institutions fortes capables d’offrir aux populations des conditions de vie décentes, a indiqué le chef du gouvernement.
Be COULIBALY

source : L ‘Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance