Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle budgétaire: des membres du CNT se mettent à niveau

La commission contrôle du Conseil national de Transition (CNT) en collaboration avec la direction nationale du budget organise du 4 au 6 juillet un atelier de renforcement de capacité des commissaires et assistants de la commission de contrôle élargi aux services de la questure.

 

La cérémonie d’ouverture de la formation était présidée par le 6e vice-président, Hamidou TRAORE, qui avait à ses côtés, le président de la commission contrôle du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou DIARRASSOUBA.

L’atelier vise à renforcer la capacité de ses participants en vue d’une meilleure appropriation du processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget du Conseil national de Transition.

Dans ses mots de bienvenue, le président de la commission de Contrôle a rappelé les missions dévolues à son département chargé du contrôle de la comptabilité et de la gestion des crédits inscrits ay budget du NCT.

À cet effet, les questeurs doivent fournir un rapport à son service chaque trimestre sur l’état des crédits et la situation des dépenses engagées, liquidées, mandatées et payées.   

« L’examen de ces rapports par les commissaires et les assistants de la commission de contrôle n’est toujours pas facile à cause de la complexité de l’exécution du budget », a affirmé M. DIARRASSOUBA.

Ainsi, l’examen des rapports passés a révélé le besoin de renforcer les capacités des commissaires ainsi que les assistants afin de leur permettre d’être plus efficaces dans la réalisation des missions qui leur sont confiées, a-t-il soutenu.

Pour M. DIARRASSOUBA, cette formation est une réponse aux besoins pressants des commissaires, dont la plupart, qui exercent pour la 1re  fois le travail parlementaire et surtout un travail de contrôle.

Au terme de ces trois jours de formation, il espère que les connaissances des commissaires et le personnel d’appui seront renforcés sur le processus d’élaboration du budget en général et celui du CNT en particulier en vue de veiller à un meilleur contrôle de l’exécution du budget du CNT.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance