Le silence est assourdissant aujourd’hui. Le monde s’est arrêté pour reprendre son souffle et sécher ses larmes. Comment surmonter en effet l’insoutenable perte d’un tel homme ? Père fondateur d’une Afrique du Sud démocratique. Chef d’état le plus marquant de l’Afrique moderne. Héros bien-aimé de toute une génération sur la planète entière.
Nelson Rolihlahla Mandela représentait tant de choses pour tant de gens – il était l’un de ces rares êtres humains ayant accompli les promesses de son propre mythe – et qui nous engageait tous à faire de même.
Voici cinq choses que j’ai apprises de Madiba – l’héritage qu’il m’a légué.
1. Dignité
« Etre libre ne signifie pas seulement briser ses chaînes mais vivre en respectant et en améliorant la liberté des autres. »
Nous entrons tous dans ce monde avec le droit à la dignité. Nous arrivons tous avec la même valeur et un potentiel inimaginable. La vie pourtant nous sculpte, nous place dans des catégories et établit des limites autour de nous. Nelson Mandela nous rappelait que la dignité inhérente à chacun ne peut croître que si nous accueillons la liberté de tous.
2. Activisme
« On ne peut trouver de passion en jouant petit – en se satisfaisant d’une vie qui est moins que celle qu’on est capable d’atteindre. »
Nous avons la responsabilité d’agir en faveur de ce qui est honnête et juste. Dans notre monde toujours plus connecté, une étincelle suffit à déclencher un mouvement. Mais le vrai courage, comme il nous l’a montré, est de s’engager jusqu’à ce que le changement se produise.
3. Partenariat
« Si tu veux faire la paix avec ton ennemi, tu dois travailler avec ton ennemi. Alors il devient ton partenaire. »
Si nous voulons un changement durable, nous devons pardonner. Il avait obtenu le Prix Nobel de la Paix et vivait par cette maxime. Cela serait tellement plus simple de toujours travailler avec des gens qui sont d’accord avec nous. A travers son attachement à la diversité, il comprenait instinctivement combien les partenariats peuvent être puissants.
4. Racines
« Je suis le produit de l’Afrique et de son éternelle envie de renaissance, qui peut aujourd’hui se réaliser pour que tous ses enfants puissent jouer au soleil. »
Il ne suffit pas de tirer les enseignements de l’Histoire, il faut aussi la partager. Quand j’étais un petit garçon grandissant à Tombouctou, seule la conviction et l’engagement de personnes comme mes parents, mes professeurs ainsi que la capacité visionnaire de dirigeants tels que Madiba me démontraient que je pouvais être tout ce que je voulais être. L’Histoire se répète et c’est maintenant notre tour de montrer à la prochaine génération tous les espoirs et toutes les possibilités à venir.
5. Optimisme
« Une façon d’être optimiste consiste à garder la tête tournée vers le soleil et les pieds en mouvement vers l’avant. »
Il y a peu de gens qui possèdent un tel optimisme pour le monde. Quand Madiba a tenu dans ses bras un bébé de Soweto né sans VIH d’une maman vivant avec le virus, j’ai su au fond de mon coeur qu’une génération sans sida était possible. Et quand nous atteindrons cet objectif, il s’agira d’une partie de son héritage, toujours vivant.
Michel SIDIBE
Directeur exécutif de l’ONUSIDA