Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre marche: La mauvaise réponse

Après le rassemblement historique, le vendredi 05 juin 2020, de la CMAS, du FSD et de EMK demandant la démission du Président de la République, certains soutiens du régime en place envisageraient une contre marche appelée marche de soutien aux institutions, le vendredi prochain. L’initiative, le soutien aux institutions de la République, est salutaire, mais la mise en œuvre en ce moment, une semaine après celle des organisations réclamant la fin de ce régime arrangerait-elle le régime en place ?
Sur la toile, la question divise les internautes.

 

Yacouba Doumbia : vers une contre marche pour soutenir le régime, le vendredi prochain. Les préparatifs en cours.

Mamadou le Sage Officiel : Ko les pros IBK vont organiser une contre marche vendredi prochain. On va comparer. Dieu merci ça va accélérer le départ du régime.

Mahamane Toure : je pense que cette initiative est très mal réfléchie et ne ferait qu’aggraver la situation.

Mali Héré Kodo : La contre marche est une question de légitimité du Président IBK. Par conséquent, il doit s’engager, le gouvernement et les partis de la majorité pour une forte démonstration de force ensuite viendront d’autres initiatives.
Abdoul Aziz Maiga : Toutes tes personnes sur présidium là ! Si ce n’est pas Za, c’est Ze ou encore serpent. C’est quoi ces noms bizarres là !

Mamadou le Sage Officiel : Amady Sangaré et Claba affirment n’être associés à aucune contre marche ! Bouba Fané, Niang, Chouala, etc. Vous avez tapé poteau.

Channel Channel : le présidium de la dernière réunion des initiateurs de la marche du vendredi qui est en vue. J’ai personnellement pris part à toutes les réunions. Il y avait même d’autres journalistes qui étaient également présents. En aucun moment Arouna Sangaré, Claba et plusieurs têtes inconnues que j’ai vues sur une affiche manipulatrice circulant sur les réseaux, ne font partie. En plus, ce n’est pas une contre marche, mais un soutien à l’endroit des institutions de la république. Les deux camps sont des adversaires peut-être ; mais ce ne sont pas des ennemis, car après tout, on est tous des Maliens, le régime partira un jour et le Mali restera. Halte à la manipulation ! Tchrrrrr.. !

Djibi Samake : Tu as raison. Zé doit porter plainte contre son sosie assis au présidium dans la photo. Hama Domo.

Moussa Sayon Camara : ils vont tous rejoindre la CMAS même leur machin qui s’appelle «sauvons le Mali» kiakiakiakiakia !

Amara KONE : On dirait qu’il y’a des gens parmi nous ici au Mali qui ne sont pas des nôtres. Ils cherchent à faire des zin zin.

Nouhoum Sidibe : à Kayes on parle de 5000 FCFA comme prime pour les participants.

Yacouba Zie Samake : Walaye, c’est ce qu’ils n’ont pas compris. La comparaison joue en leur défaveur ! Et là tout le monde comprendra.

Mady Tounkara : Les défendeurs d’IBK, dites-vous que IBK aussi a obligé d’autres présidents à quitter le pouvoir tout comme ATT dont le mandant restait juste 4 mois. Inshallah qu’il dégage, IBK.

Zékani Goundourou : L’heure n’est pas aux marches et contre marches. Chers Maliens, faisons beaucoup attention ; mettons le Mali au-dessus de tout.

Bass Cash : Eh Allah ils vont vider nos trésors encore ! Wari yèrè té fin mi kônô toukouni !

Oumar Toure : régime bè ni Makran na !

Ousmane Keita : C’est la honte, walaye !

Drissa Kondo : Ne faites pas leurs propositions.

Hamdaltop Touré : C’est la honte de voir ça dans un pays pauvre où les gens ne sont pas capables de reconnaître la misère des uns des autres ; ils se trahissent pour des miettes. Pauvres Maliens, ouvrez vos yeux !

Dogono Baguine : Très bien, mais Bilaye vous saurez le 12 que le peuple est à 95 % pour IBK.

Mamadou le Sage Officiel : Il ne faut pas avoir pitié de IBK pour négocier. Durant 7 ans, il n’a pas eu pitié des Maliens, c’est son fils qui prend les décisions !

Cheick Oumar KONE : les marcheurs ne veulent pas le départ du Président. Mais, ceux qui veulent faire la contre marche, ce sont eux les gens qui veulent réellement déstabiliser le pays, sinon la marche étant un droit il faut les laisser le faire pacifiquement.

Boubacar Diarra : C’est une marche des opportunistes politiques qui cherchent des postes ministériels et autre ; sinon comment comprendre la démission d’IBK et son remplacement par Moussa TIMBINE conformément à la Constitution.

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance