Le Club anti sida a tenu le samedi au quartier sans fil en commune I du District de Bamako, la 5e édition de sa journée d’échanges et de partage avec les personnes vivantes avec le VIH-Sida dans notre pays et leur famille. Des activités sportives et de récréations, à travers des sketchs, ont été des moments marquants de cette journée en vue de bannir la stigmatisation des personnes atteintes du virus du VIH/Sida.
Coparrainée par Abdoul Aziz DEMBELE et Mme TOURÉ Fadimata TRAORÉ, cette journée, qui était à sa 5e édition, a également été marquée par la présence de plusieurs personnalités et responsables de la commune II du District de Bamako. Outre ces personnalités, le monde des sports était également représenté en occurrence par le double champion du monde en Taekwondo, Daba Modibo KEITA, accompagné des membres de l’association qui porte son nom. Tous ont répondu à l’invitation du Club anti sida en vue de réaffirmer leur soutien au combat pour bannir la stigmatisation des personnes atteintes du virus du VIH/Sida.
Selon le président du Club anti Sida, Jean Bosco DAKOUO, cette journée est organisée dans le but de donner des informations et de faire des sensibilisations sur le VIH/Sida, à travers des activités ludiques et de recréations. En plus de ces objectifs, il s’agit de l’avis de M. DAKOUO de témoigner toute leur affection aux personnes qui vivent avec le virus du VIH/Sida tout en les montrant qu’avec cette maladie elles peuvent faire des activités qu’elles désirent en vue de leur plein épanouissement. Enfin, il s’agit de lutter contre la stigmatisation des porteurs du virus du VIH/Sida dans notre pays. En effet, sur ce dernier point, il dit avoir constaté avec regret que les malades du sida continuent encore de souffrir dans leur chair, à cause du regard de leur communauté, sur elles. Selon son constat, largement partagé par les individus porteurs de ce virus, les malades sont très souvent marginalisés et stigmatisés.
« Nous avons eu un membre qui a atteint le virus du VIH/Sida. Cette nouvelle nous a tous choqués en plus de la marginalisation dont il a été victime. En tant qu’association évoluant dans le domaine, il était de notre devoir de montrer à la population que ce n’est pas en partageant des moments avec un porteur du virus de sida que l’on peut être atteint. Ainsi, nous voulons à l’issue de ces journées que les mentalités changent afin de positiver le regard de la communauté sur les personnes qui vivent avec la maladie du VIH/Sida », a rappelé M. DAKOUO.
Pour renforcer cette confiance, pense-t-il, le Club anti sida a inscrit dans l’agenda de cette journée des compétitions sportives et d’autres activités de divertissement pour les malades du sida, leur famille et des membres de la communauté. Ainsi, s’agissait-il, à travers ces activités, de bannir toute idée que celles-ci (malade du sida) peuvent transmettre le virus du sida d’une personne à une autre, de par de simples contacts.
Quant aux compétitions sportives proprement dites, il s’agissait de la finale de deux compétitions, en basketball et football qui opposaient respectivement l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ)au Père Michel de Niaréla ; ainsi que la région de Ségou au District de Bamako.
Au coup de sifflet final du match de football, c’est Ségou qui l’emporte sur Bamako (6 – 1). La 2e finale de la journée, en basketball, a mis à la prise l’équipe de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) au centre Père Michel de Niaréla. C’est l’ASQ qui emporte la partie par le score de (81 – 76).
Par Sikou BAH
Source: info-matin.