Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre la déstabilisation politique de la Transition : Le Parquet Général a servi de rempart

La tension était bouillonnante depuis des semaines entre des citoyens maliens sur la gestion du pouvoir actuel.

 

Face à des appels à la haine et autres, le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo a émis un communiqué dans lequel, il prévient que la justice sévira avec la dernière rigueur contre les auteurs de ces agissements et qu’elle ne toléra aucune violation de la Loi.

Depuis l’annonce des conclusions de la concertation des Forces vives de la Nation pour la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales pour la refondation (ANR) dans le cadre de la relecture de la Charte des Partis politiques, les formations et associations politiques et ceux se déclarant comme des défenseurs de la Transition sont à couteaux tirés. Cela, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les lieux de regroupements pour meeting ou point de presse.

Eu égard à cette situation délétère qui va de mal en pis, le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako a réagi à travers un communiqué datant du 6 mai dernier.

Dans ce communiqué, il dit informer l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires.

Selon lui, ces propos et agissements sont de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres et constituent un terreau favorable pour les criminels y compris les terroristes, dans le but d’ébranler la paix, la quiétude et la tranquillité sociale. « Le Procureur Général informe l’opinion qu’il a ordonné à tous les Procureurs de la République du ressort de la Cour d’appel de Bamako de veiller scrupuleusement à la préservation de l’ordre public et de ne tolérer aucune violation de la loi quel qu’en soit l’auteur » a-t-il prévenu. Avant de rappeler que la justice sévira avec la dernière rigueur contre de tels agissements et se fera le devoir d’identifier, localiser et interpeller les auteurs de ces faits, conformément à la Loi. En conséquence, il s’est dit compter sur l’esprit civique et la compréhension de toutes et de tous pour observer le calme et la retenue nécessaire et de dénoncer les auteurs des agissements contraires à la Loi.

Ce communiqué du Parquet a valablement contribué à faire baisser la tension entre les deux protagonistes. Comme on le dit, un régime qui est en harmonie avec sa justice peut se rassurer sur son devenir.

Mariam Sissoko

Source : Le Sursaut
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct