Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

15ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA): L’Etat renforce sa présence auprès des producteurs agricoles

Le mardi 6 mai à Koulouba, s’est tenue, la 15ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA) présidée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Dans son allocution, il a salué les producteurs pour les résultats encourageants engragés malgré l’inondation et l’insécurité. 

La rencontre a enregistré la présence des Ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA et de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba en plus des acteurs du secteur de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de notre pays.
En effet, l’ordre du jour portait, entre autres, sur le bilan de la campagne agricole 2024 ; l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, les perspectives pour 2025-2027, et les préoccupations majeures des acteurs du secteur. Cette session s’inscrivait pleinement dans l’agenda de souveraineté de l’AES dans le but de mettre le Mali à l’abri de l’insuffisance alimentaire et nutritionnelle.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Transition a tenu à saluer la résilience du secteur agricole. Et d’affirmer que près de 80 % de la population active qui évolue dans ce milieu contribue à 40 % du PIB national. « Malgré les inondations et l’insécurité qui ont impacté les productions, les résultats restent encourageants : plus de 11 millions de tonnes de céréales, 640.000 tonnes de coton graine, près de 97.000 tonnes de viande contrôlée et plus de 113.000 tonnes de poisson » s’est-il félicité.
Concernant les tarifs établis pour la campagne 2025, il dira que le kilo de coton graine (1er choix) coutera 300 F, le sac de 50 kg d’engrais minéraux est subventionné à 14.000F et celui des engrais organiques sera cédé 3.000F. Selon lui, le prix du kilo de semences de maïs hybride est à 1.500Fet celui du biostimulant ovalis à 17.500F.
Toujours dans la même dynamique, le Président Goïta a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les producteurs à travers la subvention des intrants agricoles, la mécanisation, le soutien à la pisciculture, à l’élevage et aux exploitations familiales, notamment en facilitant l’accès au crédit, au foncier et ainsi qu’aux technologies agricoles. Avant d’appeler à renforcer la transformation locale, la commercialisation et l’intégration des chaînes de valeur pour un développement inclusif et durable. 

Mariam Sissoko 

Source : Le Sursaut
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct