Avec le nouveau contrat de sponsoring entre la Fédération Malienne de Football et Orange-Mali, la subvention des clubs de 1ère division passera de 16 à 20 millions de FCFA. Et chaque ligue de football recevra désormais 4 millions FCFA par an au lieu de 3 millions FCFA. C’était l’une des promesses du président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra lors de sa campagne.
Avec M.K Promotions, le montant total des engagements s’élève à 1 800 000 000 FCFA et d’autres avantages.
S’agissant du contrat d’Orange-Mali, on ne connait pas exactement le montant total, mais, selon nos sources, il a connu de grandes améliorations avec des avantages pour la promotion du football malien. Ainsi, la subvention annuelle des 16 clubs de première division connaitra désormais une augmentation substantielle. Elle passe de 16 millions FCFA à 20 millions FCFA, soit une augmentation de 4 millions FCFA. Ce n’est pas tout. Les clubs de 2ème division bénéficieront aussi de meilleures dotations en équipements et en moyens financiers.
Il faut préciser que chacune des ligues recevra désormais 4 millions FCFA par an au lieu de 3 millions FCFA, soit une augmentation d’un million FCFA.
S’agissant des équipes nationales (senior, junior et cadet), il est prévu des primes de qualification. En cas de qualification des Aigles du Mali à la CAN, la FEMAFOOT bénéficiera d’une prime de 100 millions de FCFA contre 25 millions de FCFA en cas de qualification des Aiglons du Mali à la phase finale de leur CAN et 25 millions FCFA également pour les Aiglonnets.
Dans ce nouveau contrat, les équipes nationales A et B sont concernées. Il s’agit de l’équipe locale et olympique. La promotion du football féminin est aussi prise en compte. Ainsi, chacune des douze équipes de la Coupe du Mali aura un million FCFA. Et les demi-finalistes de la Coupe du Mali de football féminin recevront chacune un million FCFA.
Alou B HAIDARA
Source: L’Indépendant