Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de presse du M5-RFP sur la suite de ses actions après la libération de ses leaders.

Au cours d’une conférence de presse animée au siège de la CMAS, QG du mouvement du 5 juin, les responsables du rassemblement ont rappelé leur détermination à continuer avec leur exigence principale qui est la démission du président, Ibrahim Boubacar Keita.

Dans une ambiance très tendue avec des militants surexcités à l’entrée du quartier général M5-RFP et base du CMAS, les dirigeants du mouvement ont adressé leur message à leurs militants et au monde entier devant la presse nationale et internationale.

Après les mots de bienvenue de Me Mountaga Tall qui en a profité pour rappeler la libération des leaders arrêtés et les actions en cours pour faire libérer les militants qui sont toujours détenus et l’action initiée en vue d’une plainte contre le président et la FORSAT pour assassinat, c’est le Pr le Ibrahim Ikassa Maïga qui a pris la parole pour le communiqué du collectif en l’absence de Cheick O. Sissoko.

La note d’information accuse le gouvernement notamment la FORSAT et d’autres de répression parallèles d’exécutions sommaires et d’arrestations arbitraires contre des manifestants pacifiques. Le M5 va encore plus loin en indiquant que ce sont eux qui ont reçu des consignes claires de réprimer et tuer pour étouffer la revendication des manifestants. Selon toujours le mouvement, le détournement de la FORSAT de sa mission qui est la lutte contre le terrorisme et l’infiltration des forces de l’ordre démontrent la volonté du président à user de la violence pour arriver à ses fins.

Les opposants au régime du président IBK affirment ne pas sentir concernés par « des faux gestes d’apaisement du président » comme les appels au calme et l’abrogation du décret de nomination des membres de la cour constitutionnelle. Car selon eux, le président IBK veut faire croire que cette crise est née des résultats contestés des dernières législatives alors que ce n’est pas le cas.

Avant de finir, M. Maïga a renouvelé les condoléances du mouvement aux familles des personnes disparues et a recommandé à tous les militants de continuer à agir selon les dix commandements du 10 juillet.

Aux accusations d’être les initiateurs de la violence, les dirigeants du M5 ont indiqué qu’il n’y a pas eu de morts ou de blessés parmi les forces de l’ordre, cela démontre que les manifestants n’étaient pas du tout violents. À cela, ils ajoutent avoir arrêté des personnes armées qui avaient infiltrées leurs rangs, le 10 juillet à la place de l’indépendance et le 13 chez l’Imam Dicko. Ces personnes ont été remises aux autorités compétentes saines et sauves.

À noter aussi que le M5-RFP a prévu un nouveau rassemblement, le vendredi 17 juillet prochain à la place de l’indépendance, pour rendre hommage aux personnes tuées pendant les dernières manifestations.

S.Guindo, stagiaire

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct