Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de presse de François Hollande : qui posera LA question ?

François Hollande magazine Closer relation liaison actrice Julie Gayet

Entre 500 et 600 journalistes sont attendus dans la salle des fêtes de l’Elysée pour la grande conférence de rentrée du chef de l’Etat, la 3ème de son quinquennat. Les mots du président seront écoutés, décortiqués et analysés. Relance de sa politique, explication de texte de sa ligne économique, détails sur son pacte de responsabilité pour les entreprises, réforme de l’état, les sujets ne manquent pas. Et bien sûr, LA question la plus attendue : celle qui résulte des révélations du magazine Closer, qui affirme que le président a une liaison avec l’actrice Julie Gayet.

La conférence de presse de François Hollande est très attendue ce mardi, tout d’abord parce que c’est lui-même qui a institué ce rendez-vous tous les six mois : elle devait avoir lieu en novembre, mais elle avait été repoussée, en raison d’un agenda chargé, et peut-être dans l’espoir que l’inversion de la courbe du chômage ait lieu fin décembre.

C’est raté ! Et avec « l’affaire Closer », le contexte est autrement plus sensible. Mais il y a chez François Hollande la volonté d’en dire le moins possible : « Une phrase sur le sujet, d’après un ministre, et la conférence de presse est morte », comme le dit autrement un conseiller de François Hollande : « Je ne suis pas sûr qu’il ait la volonté de consacrer beaucoup de temps à cette question ».

Le président attendu sur le Pacte de responsabilité

Parce qu’il y a d’autres questions, sur lesquelles le président est aussi très attendu : en particulier sa politique économique et sociale. Beaucoup se demandent si François Hollande va assumer le tournant libéral de ses voeux du 31 décembre. Mais le président de la République avait fait sa mue social-démocrate à l’occasion de sa première conférence de presse, avec le pacte de compétitivité et la définition du socialisme de l’offre.

Un nouveau pacte est sur le métier aujourd’hui : le pacte de responsabilité aux entreprises annoncé lors de ses voeux du 31 décembre. François Hollande en définira les contours, la méthode et le calendrier dans son intervention préléiminaire, avant les questions des journalistes.

Rappelons le principe du pacte : en contrepartie d’une réduction du coût du travail et des contraintes qui pèsent sur les entreprises, les employeurs s’engageraient à embaucher davantage. Les chefs d’entreprise attendent donc de savoir précisément de combien François Hollande compte baisser la fiscalité des entreprises avant de s’engager en termes d’embauches.

Sans attendre, le ministre du travail Michel Sapin a déjà laissé entendre que le gouvernement envisage de réduire les cotisations qui financent la branche famille de la Sécurité sociale, acquittées par les seuls employeurs. Elles représentent 35 milliards d’euros.

Le patron du Medef, le syndicat patronal, Pierre Gattaz a salué cette initiative et parle de la création d’un million d’emplois nouveaux contre une baisse des charges. Il reste à connaître le montant précis de cette baisse.

La réduction des dépenses publiques

François Hollande est également attendu sur le déficit budgétaire. Il doit dire comment il compte stopper l’évolution des dépenses publiques à l’avenir pour réduire le déficit public.
C’est une condition nécessaire pour ne pas augmenter les impôts et tenir les objectifs de croissance. Le chef de l’Etat devrait détailler les postes de dépense qui seront touchés pour permettre des économies de plusieurs dizaines de milliards d’euros. L’exercice est en effet difficile ; il faut trouver 50 milliards d’euros en trois ans dont 15 milliards dès cette année.

La Sécurité sociale et les collectivités locales mises à contribution

Pendant ses vœux, François Hollande a surpris en évoquant les excès et les abus qui touchent la sécurité sociale. Les journalistes attendent donc des précisions là-dessus. Le déficit pour 2013 est de plus de 16 milliard d’euros. François Hollande pourrait bien donner quelques pistes pour absorber ce déficit. Quant aux efforts des collectivités locales, il n’y aura probablement pas de détails aujourd’hui. L’exercice est risqué en raison des élections municipales en mars et les régionales l’an prochain.

François Hollande devrait aussi apporter des précisions sur l’allègement fiscal promis. Le président a promis une baisse « à terme » des prélèvements mais ses marges de manoeuvre sotn limitées. François Hollande est en effet coincé entre ses engagements de réduction du déficit public et le « ras-le-bol fiscal » des Français. Si le gouvernement compte donner un coup de pouce aux entreprises, rien n’indique qu’une baisse rapide des prélèvements des ménages est à l’ordre du jour.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance