Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conduite de la transition : Les nouvelles décisions phares du cadre d’échange

Au cours d’un séminaire tenu hier, mercredi 9 février 2022, le cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie au Mali a clarifié sa position concernant la conduite de la transition. Parmi les multiples décisions prises figure la non reconnaissance des autorités actuelles après le 25 mars prochain. C’était sous la présidence du président du cadre Dr. Soumano.

Le cadre d’échange des partis et groupements politiques qui joue, de nos jours, le rôle d’opposition s’oppose à plusieurs décisions du gouvernement en place. Aussi, a-t-il pris plusieurs décisions qui ont été rendues publiques hier, face à la presse. Ces décisions sont, entre autres :  le rejet de la relecture de la charte en cours au niveau du CNT, l’adoption d’une nouvelle loi électorale consensuelle, la non reconnaissance des autorités actuelles à partir du 25 Mars, la mise en place d’une nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un premier ministre neutre, la mise en place d’une nouvelle CNT, l’adoption d’un chronogramme électoral pour l’élection présidentielle et les législatives pour la fin de la transition.

Selon la déclaration, à l’issue des débats, les participants ont proposé 9 mois pour la durée de la nouvelle transition. Ils ont rejeté la relecture de la charte en cours au niveau du CNT.

Il faut rappeler que les autorités ont convoqué le CNT en session extraordinaire autour de la révision de la charte de la transition.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance