La Cour suprême, dans son audience du lundi 19 janvier présidée par Sanazana Coulibaly, a ordonné la libération pure et simple de l’ex-PDG de la BHM Sa, Mamadou Baba Diawara et de son coaccusé Ismail Haïdara (en fuite en Allemagne) accusés tous les deux du détournement de 7 milliards FCFA dans le projet BHM-WAIC de la Mangueraie.
La Cour suprême a estimé que les nouveaux éléments versés dans le dossier prouvent qu’il n’y a pas eu de malversation dans la gestion du programme immobilier, ouvrant ainsi la voie à une révision du jugement. Lequel a innocenté les deux personnes mises en cause.
Il nous revient que c’est à la demande de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré ( qui s’était pourtant opposé à sa remise en liberté après un premier verdict de la Cour suprême) et de la partie allemande qu’un rapport d’expertise de la Mangueraie a été mené par un Cabinet indépendant. Dans ledit rapport, il ressort que le projet de la Mangueraie a coûté 13 milliards de F CFA sur lesquels 4 milliards ont été financés par la BHM Sa et 9 milliards F CFA par les Allemands de la WAIC. Les expertises menées à l’occasion ont établi qu’ il n’y a pas eu de malversations dans la gestion du programme immobilier, ouvrant ainsi la voie à une révision du jugement. Celle-ci sera ordonnée par le ministre de la justice du Gouvernement Mara, Mohamed Ali Bathily.
Au cours de l’audience du lundi 19 janvier, le président de la Cour Sanzana Coulibaly non moins président de la Chambre criminelle, entouré de ses deux conseillers Sambala Traoré et Bréhima Kansaye, a annulé tous les arrêts qui condamnaient Diawara et son coaccusé Ismail Haïdara et ordonné leur mise en liberté.
Rappelons que Mamadou Baba Diawara a été arrêté le 1er juin 2007 suite à une plainte dans l’affaire BHM-WAIC-mangueraie. Il a été condamné en 2008 à la réclusion criminelle par la Cour d’Assises en transport à Ségou. Ses avocats Maitres Hamidou Diabaté, Mahamadou Traoré, pour ne citer que ceux-là, ont interjeté appel. Le dossier a été rejugé par la Cour suprême en 2009 qui a cassé le verdict de la Cour d’assises et ordonné la libération de l’ex-PDG de la BHM.
Malgré ce verdict, Mamadou Baba Diawara a été maintenu en détention jusqu’à l’audience de lundi 19 janvier à l’issue de laquelle il recouvre désormais sa liberté totale ainsi que celle d’Ismaila Haïdara exilé en Allemagne.
Nous y reviendrons
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant