Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours « talents de la cité » : OPERATION DETECTION DE JEUNES PROMETTEURS

L’association Smart organisera bientôt la 9è édition du concours national baptisé « talents de la cité ». Le lancement officiel de cette édition a eu lieu mardi dans la salle de conférence du palais de la culture Amadou Hampaté Ba. La cérémonie était présidée par Mme Fadima Coulibaly, directrice régionale de la culture du district de Bamako, en présence notamment de Abdoulaye Konaté, le directeur du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, de Boubacar Hama Diaby, le directeur du palais de la culture, d’artistes et d’étudiants des écoles d’art.

comite association eleves etudiants mali aeem balla fasseke kouyate greve
Le concours met en compétition des jeunes artistes ou groupes d’artistes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako. Ils peuvent concourir dans les genres artistiques suivants : la musique, l’art plastique, la photographie, l’art numérique et la tresse. Trois lauréats seront choisis dans chacun des genres par un jury qui statuera sur l’ensemble des oeuvres. Trois prix d’une valeur allant de 100 000 à 500 000 Fcfa, récompenseront les mérites dans chaque domaine.
Comme les précédents lauréats, ceux qui s’imposeront cette année seront assistés dans la promotion de leurs œuvres. Ils seront également formés à leur métier et à la gestion de leur carrière d’artiste, a précisé Djibril Guissé, le coordinateur de l’association.
La cérémonie de lancement de cette 9è édition était animée par deux anciens lauréats de la compétition. Il s’agit de Ben Zabo et de son orchestre moderne qui adaptent le rythme des Bobo, le Tindoro et de la jeune Fanta Kouyaté, fille de Bassékou Kouyaté.
Le projet permettra également de coacher 50 jeunes présélectionnés dans les différentes disciplines. Pour la directrice régionale de la culture Bamako, l’initiative permet de mettre en place un environnement sain dans le but de professionnaliser, créer des effets d’émulation, encourager et suivre les talents. Son but est de valoriser les produits locaux, l’artisanat d’art, la musique du Mali, de faciliter les échanges entre les acteurs locaux et les partenaires en vue de stimuler l’innovation et la créativité dans la cité et de promouvoir l’art malien.
« Talents de la cité » aidera à dénicher de jeunes talents très tôt, afin de leur proposer un plan de carrière pertinent et de développer et traduire leur talent brut en produit culturel fini, compétitif et prêt à conquérir les marchés locaux, nationaux et internationaux. Mme Fadima Coulibaly a félicité les organisateurs du concours. Il convient, précise-t-elle, de mesurer l’importance de pareilles initiatives qui participent à la découverte et à la promotion des artistes maliens. C’est pourquoi, dans la mise en œuvre de sa politique culturelle le département en charge de la Culture accompagne de telles initiatives pour servir la culture et les acteurs culturels.

Y. DOUMBIA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance