Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : DES CONFRONTATIONS QUI PROMETTENT DES ÉTINCELLES

Le match Nianan-Stade malien est très attendu parce que les Koulikorois ont besoin de consolider leur position en milieu de tableau tandis que les Blancs veulent conforter leur place de leader. La rencontre Réal-Onze créateurs ne manque pas non plus d’enjeu

Stade malien Bamako club football joueurs

La phase aller du championnat national prendra fin cet après-midi avec les rencontres Réal-Onze créateurs et Nianan-Stade malien. Ces deux rencontres sont très importantes mais la plus attendue sera celle qui opposera le Nianan au leader du classement, le Stade malien.
Cette opposition aura du piment parce qu’éliminés au dernier tour de cadrage de la ligue des champions par le T.P Mazembé 2-2 à Bamako et 2-1 à Lubumbashi, les protégés de Kamel Djabour feront tous pour remporter ce match pour non seulement faire plaisir à leurs supporters mais aussi pour avoir la certitude de conserver le fauteuil de leader. La confrontation est aussi une bonne préparation pour les Blancs dans la perspective du cadrage contre l’AS Vita club de la RD Congo.
De son côté, le Nianan (8è avec seulement 19 points) a besoin de victoire pour grignoter quelques places au classement. L’équipe de la cité du Méguétan qui n’a plus gagné en championnat depuis sa victoire 1-0 contre le CSK lors de la 8è journée compte bien saisir cette journée pour mettre fin à cette mauvaise série qui n’a que trop durer.
Les Koulikorois ont-ils les moyens de remporter aujourd’hui face aux champions en titre ? Difficile de répondre à cette question. Mais on peut d’ores et déjà dire que la tâche s’annonce difficile pour les joueurs de Michel Kigoma. Le Nianan n’est plus en confiance après 6 journées de suite sans aucune victoire ni à domicile ni à l’extérieur. Alors que le Stade malien tentera de démontrer à Koulikoro que la lourde défaite 2-0 devant le Réal lors de la 14è journée n’était qu’un simple incident de parcours. Mais pour réussir à dicter leur loi aux Koulikorois, les champions en titre devront rehausser le niveau de leur jeu. Les Blancs sont conscients de l’enjeu de la rencontre car ils savent désormais que la défaite est interdite pour eux s’ils veulent être champions à mi-parcours de la compétition.
En tout cas, les deux équipes ont de bonnes raisons de ne pas lever le pied au cours de ce match qui tiendra sans doute toutes ses promesses car les confrontations entre le Nianan et le Stade malien ne sont jamais faciles. On se rappelle lors de l’exercice écoulée du championnat national, les Koulikorois avaient gagné en phase aller par 1-0 à Koulikoro. Le Stade malien avait pris sa revanche au match retour à Bamako par le même score 1-0.
Quant à l’autre rencontre du jour qui mettra aux prises le quatrième du championnat, le Réal (26 points+1) au troisième, les Onze créateurs également (26 points+8), elle sera aussi suivie avec beaucoup d’intérêt. Car l’enjeu de cette rencontre est de taille. Ces deux équipes ont les mêmes points mais ce sont les Créateurs qui bénéficient une différence de but c’est-à-dire +8 contre +1 pour le Réal. Cette rencontre est placée sous le signe du rachat pour les deux formations qui ont toutes les deux concédées des matches nuls lors de la précédente journée.
Le Réal a été tenu en échec par le Sabana (0-0) alors que l’AS Police a contraint les Créateurs au partage des points (2-2). L’explication entre ces deux formations n’est jamais facile pour les pensionnaires de Djicoroni-para. On se rappelle que lors de la saison dernière, les protégés de Djibril Dramé ont corrigé le Réal 3-2 au match aller avant de faire un partage des points 1-1 au retour. C’est dire que les pensionnaires de Niaréla aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics. Mais les Scorpions qui cherchent cette année une place qualificative pour les compétitions africaines, feront tout pour déjouer les pronostics en cherchant une victoire pour clore en beauté la phase aller du championnat national. On sait que le Réal dispose des moyens nécessaires pour venir à bout des Créateurs qui n’ont certainement plus le moral après leur élimination en Coupe de la confédération par l’ASEC Mimosas d’Abidjan.
A part ces deux rencontres qui se joueront cet après-midi, toutes les autres rencontres ont été déjà jouées. Samedi au stade Mamadou Konaté, le Mamahira de Kati a fait une bonne opération en dominant l’Association sportif de Bamako (ASB) par le score de 2-0. 24 heures après cette belle victoire du Mamahira, l’AS Bakaridjan s’est imposée sur le fil à Ségou devant l’USFAS tandis que Sabana de Mopti et l’AS Police se sont quittés sur un score nul et vierge 0-0 à Mopti. Rappelons que les quatre équipes contestataires à savoir le Djoliba, le COB, le CSK et l’Avenir club de Tombouctou n’ont pas été prises en compte lors de cette journée puisque le bureau fédéral a décidé de les reléguer en division inférieure après avoir constaté le forfait général de ces clubs.
B. THIERO

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17 : AS Réal-Onze créateurs
Au stade Mamadou Diarra H
17 : AS Nianan-Stade malien

LES RéSUTLTATS
ASB-Mamahira : 0-2
Sabana-AS Police : 0-0
AS Bakaridjan-USFAS : 1-0

Natation, coupe PDG Sotelma-Malitel : L’AS COMMUNE II FAIT UNE RAZZIA

La piscine Lac Debo de Sogoninko a abrité samedi la 6ème édition de la coupe du président directeur général de la Sotelma-Malitel. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamorou Bouaré et s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le président de la ligue de Ségou, major Dianguiné Terreta et le secrétaire général de la ligue de Kayes, Daouda Diarra.
Plus d’une quarantaine de jeunes issus des clubs (USFAS, AS Commune II, Aqua club, Djillon, Thoubalo) de la ligue de Bamako plus les ligues de Ségou, de Koulikoro et de Kayes ont pris part à cette compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 17 épreuves différentes à savoir, 50 mètres nage libre hommes, 50 mètres brasse femmes, 50 mètres brasse cadets, 50 mètres brasse minimes garçons, 100 mètres nage libre hommes, 50 mètres nage libre femmes, 50 mètres nage libre juniors, 50 mètres nage libre minimes garçons, 50 mètres brasse hommes, 50 mètres nage libre cadets, 50 mètres brasse benjamines, 50 mètres brasse juniors, 100 mètres brase hommes, 50 mètres brasse cadettes, 50 mètres benjamines, 50 mètre papillon hommes, 50 mètres dos hommes. L’épreuve de 50 mètres nage libre a été remportée par Amadou Beïdi Doumbia du Dauphin devant Mohamed Fofana et Issa Sanogo tous deux de Djillon. En 50 mètres brasse femmes, Ramata Coulibaly de l’AS Commune II s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant sa coéquipière Mamou Coulibaly et Tah Sangafé de Koulikoro. Aboubacar Konaté de Djillon a été champion en 50 mètres brasse devant Issa Awa Sangaré de l’USFAS et Ismaël Oumar Coulibaly de l’AS Commune II.
En 50 mètres brasse minimes garçons, Bah Mamy Traoré de l’AS Commune II n’a laissé aucune chance à son unique concurrent Mahamoudou Tounkara de l’AS Commune II. En 100 mètres nage libre, Ibrahim Soumaré de Kayes à défaut d’adversaire, a remporté ce trophée avec un temps de 1’30’’15. Ben Ousseïny Traoré de l’AS Commune II a dominé l’épreuve de 50 mètres nage libre junior devant ses coéquipiers Abdoul Aziz Traoré et Drissa Karambé.
L’épreuve de 50 mètres brasse hommes a été dominée de la tête et des épaules par Mamadou Fofana de l’Aqua club devant Mohamed Fofana de Djillon et Hady Traoré de Dauphin. En 50 mètres nage libres cadets, Hassane Sangaré de Djillon n’a même pas forcé pour être champion devant son coéquipier Aboubacar Konaté et Ismaël Oumar Coulibaly de l’AS Commune II.
Aïchata B. Traoré de Djillon a crée la sensation dans le 50 mètres brasse benjamines en franchissant la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes devant ses deux coéquipières Mamou Sanogo et Aïchata Konaté. Dans l’épreuve de 50 mètres brasse juniors, Souleymane Terreta de Ségou a dicté sa loi devant Nouhoum N’Diaye et Abdoul Aziz Traoré tous deux de l’AS Commune II. En 100 mètres brasse hommes, Mamadou Fofana de l’Aqua club s’est imposé devant Hady Traoré de Dauphin et Alidji Touré de Djillon.
L’épreuve de 50 mètres brasse benjamins a été outrageusement dominée par Ibrahim Tounkara de l’AS Commune II devant Mohamed L. Fofana de Thoubalo et Mohamed L. Djiré de Djillon. En 50 mètres papillon hommes, Ibrahim Soumaré de Kayes a terminé premier devant Issa Sanogo de Djillon et Boubou Togo de l’AS Commune II. Mamadou Fofana de l’Aqua club a été champion de 50 mètres dos hommes devant Amadou B. Doumbia du Dauphin et Mohamed Fofana de Djillon.
Comme il fallait s’y attendre, au classement général c’est l’AS Commune II qui s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 5 médailles de bronze tandis que la deuxième place est revenue au Djillon qui a totalisé 16 médailles dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. L’Aqua club s’est contenté avec la troisième place avec 3 médailles d’or.

B. T.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance