Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tominian : LE MINISTRE BARTHELEMY TOGO SUPERVISE LES PREPARATIFS DES EXAMENS

La salle de conférence du cercle de Tominian a servi de cadre à une rencontre des acteurs de l’école avec le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélemy Togo, qui était accompagné pour la circonstance de son chef de cabinet, d’un député élu à l’Assemblée nationale, des responsables des différentes directions nationales de l’éducation.

Kénékouo Barthelemy Togo ministre education nationale
Ont pris part à cette rencontre les conseillers pédagogiques, les directeurs, les coordinateurs des communes du cercle, le président mandataire des comités de gestions scolaires, les proviseurs des lycées (publics et privés), les maires des 12 communes du cercle et les secrétaires généraux des syndicats.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur les préparatifs des examens de fin d’année 2014-2015.
Après le mot de bienvenue de Mme le maire de la commune rurale de Tominian, le directeur du Centre d’animation pédagogique a fait le point des examens passés et les mesures prises pour la réussite des examens en préparation. Pour le DEF 2015, il est prévu 131 salles d’examen pour 262 surveillants.
Il a ensuite expliqué que le CAP de Tominian a été créé le 3 juin 2011 et compte 43 900 élèves répartis entre les structures éducatives qui sont les écoles publiques, communautaires et privées, les medersas et les centres de développement de la petite enfance. Les enseignants sont au nombre de 1 187.
Le CAP de Tominian connaît de nombreuses difficultés comme l’insuffisance d’enseignants, le nombre élevé d’écoles communautaires fonctionnant sans mobiliers scolaires, l’abandon scolaire dû au manque de cantines scolaires, l’éloignement des villages de l’aire de recrutement de certaines écoles, les problèmes de logistique et de vétusté des engins pour le suivi dans les écoles.
Prenant la parole, le ministre Togo a apprécié le détail des aspects organisationnels des examens et indiqué que le gouvernement attend de son département une bonne tenue des examens de fin d’année. Il a indiqué que la mauvaise organisation des examens n’honore pas notre pays.
Le ministre de l’Education nationale a exprimé son souhait d’échanger avec les acteurs de l’école en vue d’un changement positif. Il a enfin rappelé aux collectivités que l’école leur appartient et qu’elles ont le devoir de se l’approprier et surtout de communiquer avec les structures techniques.
Les débats ont essentiellement porté sur des difficultés rencontrées pendant les examens à savoir l’implication des collectivités à la préparation des examens du baccalauréat, le choix des centres d’examens, la non maitrise de la police des surveillances et l’impunité des fautifs.
Après la séance de travail, la délégation a été conduite à l’Institut de formation des maitres (IFM) où elle a visité le Centre virtuel de formation (CVF) et le laboratoire.
Sadraac TIENOU
AMAP Tominian

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance