Le changement opéré le 18 août dernier est l’aboutissement de la lutte héroïque du M5-RFP. Pour ce faire, l’imam Mahmoud Dicko demande au comité stratégique du M5 de ne plus rester en marge de ce qui se passe mais d’aller vers les militaires pour la réussite de la transition. Le M5 a été reçu hier soir à Kati par le CNSP.
L’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’imam Mahmoud Dicko a, lors d’une réunion tenue le mercredi dernier, conseillé les membres du comité stratégique du M5-RFP à aller vers leurs partenaires du CNSP pour discuter de la transition. L’imam pense que les militaires sont suffisamment occupés par la gestion des questions régaliennes et surtout envahis par certaines personnes qui ne voulaient pas le changement.
Pour Dr. Choguel Kokala Maïga, le M5-RFP a fait preuve d’humilité à cause de ce que le CNSP a promis au Peuple malien, à savoir qu’il est venu pour parachever la lutte peuple et organiser une transition civile. « Malheureusement , cependant par culture ou par scrupule, le M5-RFP a laissé le temps au CNSP de calmer le jeu avant que les deux parties se rencontrent pour définir ensemble les grandes orientations de la transition, nous avons constaté que les militaires ont été envahis par ceux qui ne voulaient du changement », regrette Choguel K. Maïga. Lequel demande aux militaires de faire le choix entre celui qui s’est battu pour le changement en risquant sa vie et sa liberté, surtout en enregistrant souvent des morts, et celui qui a refusé le changement en continuant à exiger le retour de l’ancien président jusqu’au jour où la cédéao a pris acte de sa démission. « Entre les deux, on n’avait pas besoin d’explication et de harcèlement pour faire la différence. Mais nous avons constaté à notre grande surprise que le CNSP a été envahi par ceux qui ont contesté le changement même lorsqu’il a été réalisé pour devenir leurs premiers interlocuteurs », ajoute ce cadre du M5-RFP, qui a, malgré tout, loué les deux rencontres fructueuses entre le M5-RFP et le CNSP.
Ainsi, le mouvement de contestation du 5 juin dit attendre une troisième rencontre pour voir comment les deux parties pourraient harmoniser leurs positions en tant que force du changement. « Une fois les positions harmonisées, il faut voir comment ouvrir le débat à toutes les forces vives du pays. », a-t-il annoncé. L’imam Dicko s’est inscrit dans cette logique de voir une troisième rencontre entre le CNSP et le M5-RFP.
Lors de la réunion du mercredi dernier, il a souhaité que le M5-RFP aille vers le CNSP. « L’imam Dicko a essentiellement passé le message qu’il ne faut pas s’asseoir et regarder le CNSP dans la même posture qu’avant, qu’il faut aller vers lui», confirme Dr. Choguel Kokala Maïga. Et de renchérir qu’à partir du moment où les militaires sont envahis par les autres et occupés par d’autres questions pour maintenir les fonctions régaliennes de l’Etat, l’imam Mahmoud Dicko a estimé que le M5 doit aller et discuter avec eux. « Mais n’allez pas dans une certaine logique d’incompréhension que certaines voudront ériger en logique de confrontation », nous rapporte toujours Choguel Kokala Maïga.
Pour ce faire, le M5 a décidé de demander une séance de travail avec la junte pour pouvoir harmoniser les positions. Et ce troisième round pourrait se tenir dans un plus bref délai. Il faut noter que le M5-RFP exige un traitement égalitaire avec les militaires par rapport à toutes les décisions relatives à la transition. Pas de décisions solitaires. D’ailleurs, Choguel Kokala Maïga a indiqué que le M5-RFP n’était pas pour l’instant officiellement informé de la tenue des concertations prévues du 5 et du 6 septembre prochains en dépit d’un communiqué publié au nom du CNSP dans lequel figure, cette fois-ci, le nom du M5-RFP.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau