Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le dimanche 16 avril 2017 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République.
A l’ouverture de cette session, le Président de la République a félicité le Premier ministre et les membres du Gouvernement pour le choix porté sur leur personne.
Le Président de la République a fixé les axes prioritaires de l’action gouvernementale comme suit :
– parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;
– apaiser le climat social ;
– mettre en œuvre le Programme présidentiel d’Urgences sociales ;
– adapter notre diplomatie aux exigences de notre place et de notre rôle dans les questions régionales et internationales.
Pour la réalisation de l’action gouvernementale, le Président de la République a exhorté les membres du Gouvernement à former une équipe unie et solidaire, animée par le souci de l’intérêt supérieur de notre pays.
Le Président de la République a rappelé que l’Accord de Paix est une réelle chance de préserver l’unité et la diversité de notre pays.
Le Président de la République a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre dans les meilleurs délaisle Programme présidentiel d’Urgences sociales couvrant la période 2017-2020, en particulier, dans les secteurs de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de la santé et des pistes rurales.
Sur le plan diplomatique, le Président de la République a invité le Gouvernement à consolider notre présence sur la scène sous régionale, régionale et internationale en veillant, en particulier, au rôle moteur de notre pays dans l’analyse et le traitement des questions de sécurité collective.
Au plan social, le Président de la République a félicité le Premier ministre pour la promptitude avec laquelle il œuvré pour l’apaisement du climat social.
Le Premier ministre, en retour, a remercié le Président de la République pour la confiance placée en lui et en son équipe.
Il a rassuré le Président de la République que le Gouvernement inscrira son action dans le sens de la réalisation des axes prioritaires indiqués.
Le Conseil des Ministres a également pris acte d’une communication relative à la signature d’un accord avec les syndicats des secteurs de la Santé, du Développement social et de la Promotion de la Femme dans le cadre de la grève illimitée déclenchée le 9 mars 2017.
Sur les neuf points de revendications, 8 ont fait l’objet d’un accord total et un d’un accord partiel.
Les syndicats ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève illimitée à compter du 16 avril 2017.
Le Conseil des Ministres a remercié la Commission de Conciliation et les syndicats pour les efforts et sacrifices consentis pour soulager les populations.
Bamako, le 16 avril 2017
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame SANOGO Aminata MALLE
Chevalier de l’Ordre national