La Société EDM-SA a tenu le jeudi 19 décembre 2013 une session extraordinaire de son conseil d’administration avec deux points à l’ordre du jour :
– La nomination sur proposition de l’Etat malien, conformément aux accords entre actionnaires, d’un nouveau Président du Conseil d’Administration en la personne de Monsieur Ibrahim Bocar DAGA en remplacement de son Excellence Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA.
– La nomination du nouveau Directeur Général de la Société EDM-SA en la personne de Monsieur Doroh BERTHE en remplacement de M. Tidiani KEITA.
Au cours de cette session extraordinaire axée sur les changements à la présidence du Conseil d’Administration et de la Direction Générale d’EDM-SA en charge de la mission de service public de la fourniture de l’électricité d’importantes allocutions ont été prononcées pour d’une part, féliciter les uns pour la confiance placée en eux par les plus hautes autorités du pays tout en leur souhaitant pleine réussite dans la conduite des affaires et pour d’autre part, rendre hommage et remercier les autres pour le travail accompli durant leur mandat dans un contexte très difficile.
Ainsi Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA ancien PCA a fortement félicité Monsieur Ibrahim Bocar DAGA pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays. Dans la construction nationale chacun fait sa part et passe la main, la vie étant un processus dynamique. Les qualités humaines de mon successeur, sa riche expérience en matière de finances, et son expertise dans le domaine de la diplomatie lui permettront de donner une nouvelle impulsion à EDM-SA pour l’atteinte des objectifs. Je souhaite bonne chance à tous, tout en adressant mes sincères remerciements aux différents Ministres pour leur esprit de concertation dans le respect mutuel, aux administrateurs qui m’ont apporté une assistance sincère et fraternelle dans un contexte difficile qui imposait l’analyse sans complaisance des dossiers, aux différents directeurs, à l’ensemble des travailleurs et aux syndicats d’EDM-SA pour leur disponibilité et engagement sans relâche qui ont permis d’assurer la continuité de service en dépit des difficultés au plan national et international. Chacun aura en tout cas contribué à l’atteinte des résultats dans un secteur qui du fait de l’enclavement du pays, de la crise institutionnelle traversée et des grandes fluctuations du prix des hydrocarbures, aura concentré tous nos efforts pour la satisfaction des populations » a souligné le PCA sortant.
Le nouveau PCA d’EDM-SA M. Ibrahima Bocar DAGA a remercié son prédécesseur qui à n’en pas douter a dédié son temps, sa riche expérience et son talent dans la conduite de la société. « Au regard de l’esprit d’équipe qui prévaut, je prends les commandes avec beaucoup d’assurance et exprime ma totale disponibilité à poursuivre l’action de redressement de la société au bénéfice des populations et de la nation entière dans un domaine aussi vital et stratégique pour le développement et la quiétude sociale. En dépit des difficultés l’exigence de résultats dans la performance doit constamment guider nos actes a-t-il ajouté à l’adresse des Administrateurs et du nouveau DG Monsieur Doroh BERTHE.
Le DG sortant M. Tidiani KEITA a adressé ses sincères remerciements à tous pour l’appui constant qui lui a permis de mener sa mission. « Ce passage a fini de me convaincre qu’aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de servir son pays » a-t-il conclu.
De son côté, M. Doroh BERTHE nouveau DG a exprimé ses sincères remerciements pour la confiance placée en lui et a souhaité pouvoir bénéficier de l’accompagnement de tous, notamment des suggestions et directives utiles des Administrateurs, et du travail dans la cohésion de l’ensemble des travailleurs, toute chose qui permettra de relever le grand défi.
Il est à noter que le Directeur National Energie M. Ismael Touré est également nommé administrateur d’EDM-SA en remplacement de M. Sinalou DIAWARA.
A signaler que M. Ibrahim Bocar DAGA nouveau PCA est un financier qui après la BDM a connu une riche carrière au plan international, notamment au siège de la Banque africaine de développement, avant d’embrasser une carrière diplomatique au Gabon puis en Italie. Il fut également conseiller du Directeur de la FAO.
Le nouveau DG d’EDM-SA Monsieur Doroh BERTHE (52 ans) est «un pur produit d’EDM SA » comme on dit couramment. Après ses études d’ingénieur électromécanicien il a débuté en 1990 à la Direction des Projets, puis Chef d’Exploitation à Kayes et à Mopti avant de regagner le siège de l’entreprise à la Direction des Approvisionnement, puis le service des Travaux Neufs, avant de servir comme directeur de la clientèle puis directeur de la Distribution Electricité.
Bamako, le 20 décembre 2013
Le Directeur
Communication-Qualité et Marketing
Tiona Mathieu Koné
Source: Info-Matin