L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Ams-Uneem), au cours d’une cérémonie modeste, le samedi dernier, à la Pyramide du souvenir un diplôme de reconnaissance au ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des affaires religieuses et du culte Tierno Amadou Omar Hass DIALLO.
Pour des contraintes d’ordre professionnel, le ministre DIALLO n’a pas pu personnellement effectuer le déplacement. Il s’est par contre fait représenter par son chef de Cabinet, Abass Fambougoury TRAORE.
À cette cérémonie d’hommage l’Ams-Uneem a associé d’anciens responsables de l’AEEM, dont Abdoulaye KOITA, Issa MARIKO.
En campant le décor, Moussa Soro SY a levé toute équivoque quant à l’intention de l’Amicale qui ne décerne pas ce diplôme de reconnaissance à Tierno Hass DIALLO parce qu’il a été nommé ministre de l’actuel Gouvernement.
C’est au contraire en raison de son militantisme avéré au sein du mouvement démocratique. À cela s’ajoute sa disponibilité constante pour la poursuite du combat démocratique matérialisée par la mise à disposition d’un local, à la Pyramide du souvenir, servant de siège à l’Ams-Uneem. Il l’a fait pour l’Amicale tout comme il l’a fait pour les artistes du Mali et d’autres associations, a rappelé M. SY.
Le Secrétaire général de l’Ams-Uneem, Arboncana MAIGA, a abondé dans le même sens que M. SY, en faisant savoir que cette distinction est une reconnaissance des anciens camarades de l’Amicale à des camarades de lutte.
Il a salué la mise à disposition de l’Amicale d’un siège à la Pyramide. Cela pour perpétuer le souvenir du combat démocratique.
Le ministre Tierno, DIALLO, alors directeur de la Pyramide avait jugé qu’il n’était pas normal que les anciens de l’Uneem soit dans la nature, sans domicile fixe. D’où sa décision de leur octroyer un siège, a rappelé M. MAIGA.
Dans cette veine de perpétuation d’un souvenir, a-t-il souligné, cette Pyramide n’est pas un tombeau fermé ; mais u lieu de vie, où la démocratie est célébrée.
Ce qui lui a fait dire que c’est au camarade que le diplôme de reconnaissance est décerné.
Le secrétaire général a mis en exergue le mérite exceptionnel du récipiendaire, d’autant plus qu’il a sauté les étapes classiques d’une période probatoire de 3 à 5 ans pour que l’Amicale décerne un diplôme à quelqu’un.
Occasion aussi pour le secrétaire général de vanter les qualités humaines du ministre qui affiche un très grand respect à l’égard de ses aînés.
Au nom des anciens de l’AEEM, Issa MARIKO a exprimé toute sa fierté de participer à une telle cérémonie de reconnaissance qui est la preuve la plus éloquente que l’Amicale suit l’évolution de chacun et que la récompense se mérite.
Il a lancé un appel à toutes les associations à conjuguer leurs efforts pour le bien de l’école malienne et de la nation tout entière. Il faut tout mettre e œuvre pour que le nouveau départ amorcé ne soit un échec.
Quant à la question de Kidal qui reste la 8e région, il a martelé que c’est à nous qu’il revient de trouver la solution et non à la Force Serval ou la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).
Le chef de Cabinet, intervenant au nom du ministre, a exprimé ses remerciements à l’Ams-Uneem pour une telle marque de reconnaissance.
Il a invité les membres de l’Amicale à être vraiment des sentinelles de la démocratie ; mais surtout à poursuivre le combat de la droiture. Et pour cause, ce sont les vertus qui sont de plus en plus rares aujourd’hui.
Pour y parvenir, Abass Fambougoury TRAORE a exhorté à un retour aux valeurs ancestrales.
Face à l’importance du combat à mener, le représentant du ministre a enfin invité les membres de l’Amicale à rester soudés ; à faire preuve d’une très grande solidarité entre eux et envers leurs frères qui ont leur ont emboîté le pas dans la quête de la démocratie dans notre pays.
Par Bertin DAKOUO
Source: Info-Matin