La force Barkhane condamne l’odieuse attaque terroriste ayant frappé ce jour le camp de regroupement du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) de Gao, dont le bilan est particulièrement lourd. Elle présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, à ses frères d’armes et partenaires ainsi qu’aux autorités maliennes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Dès connaissance de cet attentat, la force Barkhane a immédiatement mis à la disposition des autorités maliennes et de la MINUSMA ses moyens basés à Gao pour assurer la prise en charge des blessés, et a effectué des patrouilles de sécurisation dans Gao pour éviter tout sur-attentat.
La force Barkhane rappelle que le MOC est une structure prévue par l’accord de paix de 2015 pour assurer la sécurité des populations dans le nord du Mali en attendant le déploiement des forces de défense et de sécurité maliennes reconstituées.
Les groupes armés terroristes montrent ainsi par cette action, une fois de plus, qu’ils sont les ennemis de la paix, de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre de l’accord de paix, et de la population. La force Barkhane appelle l’ensemble des parties à maintenir l’effort pour mettre en œuvre l’accord pour la paix et la réconciliation et lutter contre le terrorisme et réaffirme sa détermination à combattre les groupes terroristes avec ses partenaires maliens et internationaux.
La cellule communication de la force Barkhane