Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication gouvernementale: les soldats de l’information se mettent à niveau

Après un séminaire gouvernemental, le 03 mars, regroupant les membres du gouvernement, s’est ouvert hier mardi 4 mars 2025, au CICB, un atelier technique sur le renforcement de la communication gouvernementale. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours était présidée par le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag ILLIENE. Il regroupe des chargés à la communication des ministères et des institutions ainsi que des journalistes de la presse publique et privée.

En lançant les travaux, le ministre de la Communication a affirmé que cet atelier se tenait à un moment ou notre nation fait face à une période importante de son histoire ou la communication doit être l’alpha et l’oméga de toutes actions gouvernementales afin non seulement d’informer les populations des activités de l’Etat mais aussi et surtout de bénéficier de leur soutien et perpétuer leur adhésion aux politiques et stratégies Gouvernementales.
« Comme vous le savez, la communication gouvernementale dont il est question a toujours été au centre des préoccupations des plus hautes autorités du Mali. Le gouvernement depuis quelques années a procédé à beaucoup de réformes sociopolitiques et institutionnelles dans le seul souci est de satisfaire les préoccupations de la population malienne », a précisé le ministre Alhamdou Ag ILLIENE.
Il a soutenu que la réalisation des préoccupations déclinés par le Président de la transition ne peut se concrétiser sans une stratégie de communication capable de faire face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali et cette guerre communicationnelle très hostile menée contre notre pays depuis quelques années.
« C’est en riposte à cette guerre médiatique qui nous est imposée que le Chef du Gouvernement a instruit la tenue d’un séminaire gouvernemental regroupant les membres du gouvernement le 03 mars 2025 et le présent atelier technique à l’adresse des Chargés de la Communication des départements ministériels, des acteurs des médias publics et privés et certaines institutions de la République afin de procéder à un diagnostic véritable de la Communication gouvernementale », a expliqué le ministre de la Communication.
Ainsi, pendant trois jours sous la présentation de panélistes chevronnés et sous la conduite de modérateurs émérites, les participants auront à examiner plusieurs thématiques sur la communication gouvernementale.
Il s’agit entre autres : la communication et le terrorisme au 21ème siècle ; la guerre informationnelle ; la communication gouvernementale à l’heure de la refondation : Cas de la Cellule de Communication de la Présidence, des Médias d’Etat, de la DIRPA, et le CIGMA ; évaluation de la communication gouvernementale ; évaluation et réforme de la fonction de Chargé de communication des départements : Difficultés et perspectives.
Le ministre a engagé les professionnels des médias et de la communication à procéder à un diagnostic sans complaisance afin d’apporter des réponses adéquates à la hauteur des enjeux pour donner plus d’efficacité à la communication du Gouvernement.
Il a indiqué que les recommandations et conclusions des professionnels des médias sont largement attendues pour asseoir une véritable stratégie de communication gouvernementale.
Il est attendu de cet atelier le renforcement du leadership communicationnel des ministres ; l’amélioration de la gestion de la communication de crise ; la structuration d’une communication proactive et stratégique ; le renforcement de la relation avec les médias et l’opinion publique ; l’intégration de la communication numérique dans l’action gouvernementale et l’harmonisation de la communication gouvernementale.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct