Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune IV : LANCEMENT DES TRAVAUX DE PAVAGE DE LA RUE ALY FARKA TOURE

 

moussa mara ancien premier ministre monument statue carrefour rond point ali farka toure

Il y a 10 ans disparaissait notre compatriote, le célèbre musicien Aly Farka Touré. Dans le cadre de la commémoration ce triste anniversaire, la fondation qui porte son nom, en collaboration avec la mairie de la Commune IV et l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ),  a procédé lundi dernier, à  la pose de la première pierre des travaux de réalisation d’une route pavée. Celle-ci se trouve à l’ouest du rond-point du monument dédié à l’illustre disparu à Lafiabougou. Longue d’environ 300 mètres, elle passe devant sa maison.

La cérémonie de lancement des travaux a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques, civiles et culturelles dont l’ancien Premier ministre et ancien maire de la Commune IV, Moussa Mara, le maire actuel de la commune, Siriman Bathily, l’ancien ministre de l’Éducation Adama Samassékou.

Les travaux de pavage seront exécutés dans un délai de 5 mois, selon les responsables communaux.  Le projet est financé à 95% par  l’APEJ dans le cadre des initiatives pour la promotion de l’emploi des jeunes. La rue porte le nom de Aly Farka Touré.

« Aly Farka mérite cette reconnaissance. Il a toujours aimé son pays avec passion, a souligné Vieux Farka, le fils le plus connu du célèbre guitariste, lui-même musicien. Mon père était un vrai patriote. Si les autorités communales en collaboration avec la fondation et l’APEJ décident de donner son nom à une rue et de l’aménager, je ne peux qu’être comblé et fier de cette reconnaissance nationale. C’est la première fois qu’un artiste est honoré de la sorte. Nous sommes plutôt habitués à voir les hommes politiques immortalisés en monument ».

Joint au téléphone depuis Abidjan, Aly Guindo, coordinateur de la fondation Aly Farka Touré, a  confirmé que  la fondation doit prendre en charge 5 % du coût des travaux et que c’est l’APEJ qui supportera le gros du budget.

« Nous avons été accompagnés par l’APEJ pour la deuxième initiative de la Fondation. Après le monument érigé en 2014, nous nous sommes donné l’objectif de baptiser une route du nom de Aly Farka. Cette oeuvre permettra d’immortaliser les actions et le nom de Aly qui a été l’un des artistes africains les plus diffusés et les plus primés à travers le monde », a indiqué Aly Guindo.  Il a rappelé que l’homme était très attaché à sa culture et à son  terroir. C’est ainsi qu’il avait décidé de résider à Niafunké pour s’investir dans les actions de développement.

Il s’est donc adonné au travail de la terre, rappelant toujours que la terre ne trahit jamais. Il fut maire de la commune de Niafunké et a notablement aidé les artistes locaux. Niafunké lui a d’ailleurs rendu hommage la semaine dernière par un festival de trois jours au cours duquel les artistes de toute la Région de Tombouctou ont partagé une scène en plein air devant plus de mille personnes. Cela n’était pas arrivé depuis 2011, à cause de l’insécurité au Nord de notre pays.
A. SOW

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct